lundi 23 octobre 2006

Ces croûtes qu'on s'arrache


Un peu de culture au sein d'un village de cultivateurs, c'est ce que proposait ce week-end l'exposition de peintures à la Salle des Fêtes du village de mes parents. Celle-ci permettait à l'ensemble des 650 habitants du village et des alentours, de se projeter un temps au sein de la dimension autobiographique des peintures exposées, et de retracer avec les artistes les influences qui leur ont fait mettre leurs idées sur toile. Accueilli par l'organisatrice (qui, aussi lucide fut-elle, a confondu ma petite cousine avec Laurence, son amie d'exhibition d'autrefois), je m'empressais de rejoindre le seul artiste que je connaissais. Lui, c'est sûr, on voit bien l'influence de sa vie sur sa peinture; et tel les grands peintres, il a connu des périodes plus sombres qu'on retrouve sur certaines toiles. Moins interessantes, les copies de photos de calendrier de la dame du fond. Intriguantes, les pastels exotiques et chaleureuses à l'entrée. Chiante, l'organisatrice qui n'a pas cessé de me harceler pour que je mette un mot sur son livre d'or et que je lui indique l'adresse du blog. Non mais, faut pas pousser mémé dans les orties hein ! Sinon, elle tombe !
Bref, ma petite famille et moi sommes ressortis de là culturés, et étonnés de la fréquentation de la Salle des Fêtes en ce jour du Seigneur. Pour info, les croutes se vendent très bien (aussi bien les impressionistes que les surréalistes ou les abstraites), entre 150 et 300 euros. La plupart que nous avons vu exposées par notre ami F. étaient vendues...

2 commentaires:

  1. Aaah, ces fameux rendez-vous d'artistes !!! Mais à propos, c'est bientôt, l'expo-contact d'Arras ? Ils osent t... euh, ça existe encore, au moins ?!!

    Hé, hé... Tous ces formidiabels souvenirs de "jeunesse" qui ressurgissent en môa !

    RépondreSupprimer
  2. pour l'expo à Arras je sais pas encore; mais je me tiens au courant

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !