vendredi 15 mars 2013

La bonne ambiance au travail: ingrédient à la productivité

 

On abordait récemment la différence de gestion des équipes dans l'entreprise. Observant attentivement la différence de fonctionnement de nos boites, qui, avec un site dans le Pas-de-Calais et un dans le Nord, diffèrent complètement au niveau de l'ambiance de travail alors qu'on fait le même métier. D'un côté, c'est assez austère: on entend les mouches voler, la hiérarchie est à l'écart, souvent autoritaire et procédurière. Et au niveau productivité, c'est pourtant la galère, les stocks s'empilent et la situation, à vue, ne semble pas en voie de s'arranger.

Et puis de l'autre côté, il y a des moments de conversation sympatoches, on rigole bien. Le hiérarchie se mêle, se fait charrier, et pourtant, on sent un respect réel. Et mutuel. Et au niveau productivité? Pas de problème, l'équipe est efficace et à jour.

Pourtant, les nouvelles directives manageriales, et ce, dans toutes les entreprises, semblent tendre vers un durcissement de la position hiérarchique et de l'encadrement. Au point qu'une grande pression pèse sur l'ensemble des employés, peut-être imposée par une direction trop ambitieuse? Au final, les employés sont méfiants, sentant qu'on divise pour mieux régner, parfois avec des méthodes douteuses et contestables. Et ils viennent au travail en trainant les pieds, engendrant certainement la baisse de productivité qui va avec. Et parfois, ça prend une tournure plus grave, vous le savez.

M'enfin, bordel, une bonne ambiance n'est pas incompatible avec du résultat ! Au contraire, je suis même convaincu qu'elle contribue à la baisse de l'absentéisme. Ajoutez à cette recette une réelle confiance au travail de l'employé, et vous aurez surement une entreprise où il faut bon travailler. Même avec un SMIC à la clé. C'est dire. De plus, face à la crise, pour sauver leur emploi, il est bon de faire-valoir la solidarité du plus petit salarié jusqu'au grand patron. Il y a du bon à la bonne ambiance au travail. A bon entendeur...

4 commentaires:

  1. Même constat pour la boite dans laquelle j'ai bossé comme télévendeuse, qui a plusieurs sites. Et par le biais d'un forum, j'ai cru comprendre qu'il y avait une grosse différence entre les 2. Mon site était pourri, pas l'autre. Pourtant même boulot ! Ce qui est étrange, c'est qu'on a l'exemple de boites américaines qui favorisent (à l'extrême ?) cette bonne ambiance et qui prouvent qu'il y du résultat ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait trouver un bon équilibre, tout de même. Pour éviter que le stress ne soit à l'origine de tant de maux...

      Supprimer
  2. La bonne ambiance est effectivement indispensable au résultat mais il ne faut pas en abuser... Chez nous, par exemple, on passe parfois trois heures en réunion au lieu d'une parce qu'on a déconné, on a fait du hors sujet... La bonne ambiance ne doit pas empêcher la rigueur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Evidemment. D'ailleurs, c'est quand on fait appel à sa conscience professionnelle qu'on fait la part des choses. On sait rigoler mais on sait tenir ses objectifs.

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !