lundi 6 août 2012

Une virée au GPS

Comme vous lisez cet excellent blog aussi assidument que celui sur lequel vous êtes actuellement, vous n'êtes pas sans ignorer ma petite virée sur la Côte d'Opale ce dimanche. Besoin de changer d'air, de m'oxygéner pour m'aérer l'esprit quelques heures. Il a fait beau, relativement bon, jusqu'à l'arrivée des averses de fin de journée communes à cet été.

Aller à la mer, c'est facile, on connait bien la route. Mais au retour il m'a pris d'une petite folie, et j'avertis ma maman qui devrait partir en vacances avec son GPS: l'option 'route la plus courte' sur le TomTom est pleine de surprises ! Évidemment, la plus courte en distance peut être la plus longue en temps de trajet. Mais en plus, TomTom connait tous les chemins et il entend bien le prouver.

Arrivé à 20 km de la maison, alors que je reconnaissais les villages alentours, la voix du GPS me dit de tourner dans le petit chemin à droite. Cool, un raccourci. Les petites routes communales ne m'ont jamais fait peur. Du moins... tant qu'elles sont goudronnées ! Me voilà embarqué dans un chemin de remembrement, cabossé, plein de boue, de cailloux énormes. Vindjuuuu, c'est une voiture que je conduis, pas un tracteur ! N'en voyant pas le bout (mais persuadé que mon GPS sait où il va), je décide d'aller contre son idée et de rejoindre, à gauche, un chemin communal bitumé. Et de reprendre la route normale... L'écran m'indique alors qu'au lieu de rester 22 minutes, je devrais rouler 8 minutes de plus. Tant mieux. Plutôt que de rester crevé dans les champs...

Nous sommes rentrés plutôt tard ce dimanche. On aurait bien voulu passer voir la famille, mais la fin de week-end annonce malheureusement le début d'une nouvelle semaine au travail...

Donc, Maman, si tu prends la route avec ton GPS, surtout, choisit l'option 'route la plus rapide' !!!!

10 commentaires:

  1. Samedi dernier en allant chez Goux, j'ai perdu 20 minutes à cause du GPS.

    RépondreSupprimer
  2. Moi et le GPS : de grandes histoires ... drôles, enfin quand je les raconte !!

    RépondreSupprimer
  3. Ah le GPS... ce machin avec lequel je passe mon temps à me chamailler (pour ne pas dire m'engueuler !). Et effectivement la plupart du temps cela arrive quand tu retournes dans ton fief après une vadrouille un peu lointaine et que ce machin (au demeurant fort utile en terre inconnue) se permet de prétendre connaitre mieux que toi la position du moindre terrier de lapin et qu'il te fait faire deux douzaines de kilomètres en plus... Tu parles d'un truc sérieux... !

    RépondreSupprimer
  4. Ceci dit il m'a aussi bien aidé lors de mes longs voyages... sauf, qu'à Amsterdam, j'ai roulé 4 km à côté de la route ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je connaissais "être à côté de ses pompes", "être à côté de la plaque", à la rigueur être "Du côté de chez Swann" mais être "à côté de la route", elle est inédite celle là...
    L'objet d'un prochain billet peut-être ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'avais la Xsara, le GPS se trompait souvent d'une cinquantaine de mètre à Paris. Ça me foutait un bordel.

      Supprimer
  6. Avez-vous déjà essayé notre bonne vieille carte michelin ?
    Tous les jours sur la route sur 10 départements et jamais au grand jamais ce truc inutile (le gps) les quelques copains qui ont voulu l'essayer s'en vite débarassé. (30 techniciens en déplacement permanent) on a tous gagné du temps.

    RépondreSupprimer
  7. @Defrançoisjose: en voilà une idée !!

    @Nicolas: sans parler des périodes où tu passes à Orly ou Roissy, le GPS te perd complétement !

    @Pierrot: vive la bonne vieille carte ! Bon, parfois tu te paumes parce qu'elle te guide pas en temps réel, elle t'oblige à t'arrêter... mais elle est fiable !

    RépondreSupprimer
  8. Merci du tuyau... Donc, j'emmène aussi M.Michelin :-)

    RépondreSupprimer
  9. Quand je dis que mes aventures GPS sont légendaires, j'ai eu cette bonne vieille carte pour mon anniversaire, cette année !!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !