Un p'tit mot sur ce que je pense de la situation de PSA, qui, je vous rappelle, envisage des milliers de suppressions d'emploi et des fermetures d'usine avec l'effet boule de neige chez les sous-traitants.
Je m'étonne vraiment que la société n'aie pas vu le coup venir depuis longtemps. Étrangement, on en parlait pas pendant la période à succès de la prime à la casse. Tout allait bien pour le marché de l'auto. Et du jour au lendemain, presque, c'est la cata.
Je pense qu'en fait cette annonce répond à une stratégie de développement: dans moins de 6 mois, on entendra parler d'une usine Peugeot qui ouvrira au Maroc. On parie?
Ce ne serait pas la première fois, et ce serait presque légitime au vu des couts de production et de la baisse es ventes. Sauf que les gens comme moi ne souhaitent pas avoir un vaisseau spatial. Les gens ont moins de moyens, il faut adapter l'offre à la demande.
Ainsi je me souviens que mon père avait acheté une des premières Xsara pour la somme de 88 000 Frs. Celle-ci était équipée: DCI, vitres électriques, abs, airbag et même antibrouillards avant. A t-on besoin de plus? Car avec les « options de série », désormais, le prix des bagnoles a flambé. Au final, pour 88 000 Frs, soit 13 000 Euros environ, difficile de trouver un véhicule comparable. Ou une entrée de gamme en 1,2 l essence?
Tout ça pour dire que PSA a surement vu le vent tourner mais dans sa stratégie commerciale, préfère délocaliser sans le dire et nous laisser la merde de milliers de familles en détresse. Super.
Je préconise un accord: l'Etat doit s'imposer. Si sous cinq à huit ans, la situation en France pour le constructeur ne s'est pas rétablie, assainie; si PSA ouvre une usine à l'étranger malgré tout... alors l'Etat doit sanctionner la société par une mise sous tutelle. Faut pas se foutre de la gueule des gens. Encore moins de ceux qui souffrent. Je ne pense pas qu'il s'agisse de protectionnisme, non? Mais de protection, tout court.
Y'a du stock.
Oui. À un moment, il faut sévir.
RépondreSupprimer@homer: ça fait un moment que la société a vu le coup venir, les salariés aussi. J ai retrouvé trace sur google de manifs à Aulnay datant de octobre 2010 et de janvier 2011.
RépondreSupprimerEt à vrai dire, je pense qu honnêtement personne n est véritablement surpris de cette annonce. Prévisible. Comme prévisible l annonce un jour comme tu l écris de la construction d u site au Maroc ou ailleurs.
Enorme erreur marketing: des voitures aux options inutiles ou gênantes (à force de regarder le tableau de bord, on ne regarde plus la route), faites pour séduire les chroniqueurs spécialisés et les abonnés d'Auto-plus et non pas pour les clients. Des sommes colossales dépensées en publicités imbéciles ou contre-productives ("let your body drive" ! Ha! Ha!)ou en politique de communication mégalo (refaire entièrement les concessions juste pour changer) Résultat: des bagnoles beaucoup trop chères pour l'usage que veulent en faire les consommateurs.
RépondreSupprimerEt si la vérité était beaucoup plus simple :
RépondreSupprimerhttp://www.youtube.com/watch?v=_He8rNza6w4&feature=player_embedded