Je voulais gagner du temps en grande surface, ce soir là. J'ai donc testé la zapette. Vous savez, c'est vous qui scannez vos courses !
Habituellement je fais mes courses en bannissant les nouveautés technologiques qui permettent aux magasins de supprimer des emplois, notamment d'hôtesses de caisse. Mais cette fois j'ai été curieux, et n'ayant qu'un petit appoint à faire, je me lançais dans l'expérience zapette chez Auchan.
Première surprise: contrairement à Leclerc, une fois inscrit, on ne prend pas sa zapette en passant sa carte de fidélité. Chez Auchan, on doit passer sa carte bleue. Délicat, mais justifié par le fait que le groupe propose aussi une carte de paiement et que les gens qui en bénéficient la substitue à leur carte de fidélité. Bon, soit. Je déduis donc que si Marge vient faire ses courses, elle devra aussi ouvrir un compte à elle, puisqu'elle ne se balade pas avec ma carte bleu, Dieu merci ! Une fois l'inscription finie, zapette en main, j'entame mes courses.
Ça marche très bien. Vraiment. On se dit qu'on gagne du temps, on n'aura pas à tout déballer du chariot et tout rescanner en caisse. Parfois on oublie un produit, on revient dessus, c'est bien foutu.
J'ai quand même été informé qu'à la borne de paiement, un contrôle aléatoire pouvait me demander de vérifier 20% de mon caddie, histoire de voir que je n'aie pas scanné en double un paquet de chips, ou oublié de passer à la zapette la boite de foie gras la plus chère. Mais, bon, j'étais plutôt content du machin.
Je suis alors arrivé à la borne de paiement. Et là, j'ai perdu tout mon temps. Parce que comme c'était la première fois que j'utilisais le truc, pas de contrôle aléatoire, mais systématique. J'ai déballé tout mon chariot. Comme un passage en caisse ordinaire. NAC, quoi. Comprenez Nul à Chier. J'ai même défié l'hôtesse, menaçant de me sauver pour passer à une caisse traditionnelle ! Au final elle m'a tempéré et expliqué que la prochaine fois, je serais soumis aux règles prévues.
Après coup, j'étais bien content de n'avoir qu'un appoint à faire, et pas les grosses courses. J'ajoute un bémol, en tout cas bien pénible à Auchan Arras: on n'a pas de socle pour poser la zapette sur le caddie, on est donc obligé de la tenir constamment – ce qui est pénible en cas de caddie lourd – ou de la poser dans le chariot. Plutôt mal pensé quand on sait que chez le concurrent, un support existe.
J'hésite encore ... Mais bon à savoir, le jour où je passe à l'action, le faire sur des petites courses !
RépondreSupprimerJe refuse d'utiliser ce genre de machin.
RépondreSupprimerJe suis adepte de ce service: gain de temps, meme service de la part de l'hotesse de caisse presente et en plus je vois au fur et à mesure de mes courses le total de mon ticket de caisse sur la scanette.
RépondreSupprimer