jeudi 8 mars 2012

Que mon Pas de Calais est beau !


Hier soir, j'ai regardé pour la première fois de ma vie l'émission « Des racines et des ailes » sur France 3. J'y étais obligé: ça parlait de mon département ! M'enfin, eux, ils disaient Nord-Pas de Calais, mais c'est à peine si les reportages ont effleuré les frontières du 59. On est resté chez moi, dans le 62. Et j'ai trouvé ça très bien, même si les sujets fleuraient bon les émissions régionales, j'ai découvert des lieux dont je ne soupçonnais pas l'existence, futurs objectifs de road trip pour les beaux jours...
En fait, ces reportages ont pu confirmer que la région était riche en paysages et en activités, même si de nombreux lieux magnifiques n'ont pas été abordés. Marge regrettait qu'on ne parle pas du monument Canadien, par exemple. Tiens, c'est la photo qui illustre ce billet.
L'émission a survolé nos fameux terrils, les corons associés, mais aussi rappelé les ravages de l'Histoire en traversant le département depuis les 2 Caps jusqu'aux places et beffrois illuminés... Elle a abordé les jolis marais de St Omer sans parler de la Coupole de Wizernes, mais a su mettre en valeur notre patrimoine culturel et traditionnel... tout en laissant un goût d'inachevé, et hélas, de superficialité.

Marais audomarois... Balade en bateau...

Terrils de Loos, pour la r ando

Place du Beffroi d'Arras, pour m'offrir une mousse

Coupole de Wizernes, haut lieu de la WWII

Le Cap Blanc Nez, sauvage


Tout ça pour dire que je suis fier de ma région, et j'apprécie que ceux qui dénigrent un peu le Nord en parlant de pluie et de froideur, apprennent par le biais de reportages que parmi les pédophiles, les consanguins et les ivrognes, existe une véritable passion pour notre environnement, notre façon de vivre, notre diversité, nos valeurs et nos traditions.
L'hérétique nous donne d'ailleurs une nouvelle recette pour cuisiner le chicon...euh, l'endive, comme vous l'appelez. Nous on l'adore braisée ou en gratin. 

5 commentaires:

  1. ou encore mieux... les Pyrénées...

    (merci pour les superbes photos)

    RépondreSupprimer
  2. Toutes les régions recèlent de trésors. Quand je vois ces reportages, je suis vraiment fier d'habiter un si beau coin.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ces belles photos du Pas de Calais

    RépondreSupprimer
  4. De rien, chère Odile. J'envisage d'en poster plus, des vraies, de moi, lors de mes prochaines sorties.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !