jeudi 15 mars 2012

Joli coin dans mon coin...

L'autre jour, inspiré par Falconhill dont le coin regorge de jolis sites à visiter, parfois insoupçonnés, je me suis demandé si par chez moi, dans ce Pas de Calais que je connais si bien, il n'y aurait pas des endroits insolites ou chargés d'Histoire que j'ignorerais, à proximité. Une petite requête sur le net me l'a confirmé, je prévois donc de profiter des beaux jours à venir et d'un peu de temps libre pour organiser des road trips pour les visiter. Et vous les faire partager.

Tiens, au fait, y'a un oppidum pas loin, mais... il n'a rien à voir !

Arras est une ville qui regorge de beautés ignorées, et les villages tout autour n'en sont pas exempts. Ça promet de beaux clichés à publier ici ou sur mon compte Facebook. Privilège restreint à ceux qui connaissent mon identité ^_^

Tiens, au détour de mes requêtes, j'ai dégoté une mine d'informations sur mon village d'enfance. Le site était un lieu de passage Romain, avant de devenir plus tard une seigneurie réputée et bien vue, pour qu'enfin le village trouve une expansion florissante et devienne ce qu'il est aujourd'hui. Il y a un monument classé historique; l'église, au cœur du cimetière.

En furetant un peu, on découvre dans un pré les vestiges du château du petit bourg, dont presque rien ne subsiste. Je sais qu'il y avait aussi un château au grand bourg, mais il n'en reste rien et s'y tient désormais une ferme.

Une légende veut aussi qu'à la rivière se soit arrêté Louis XIV pour faire boire son cheval. J'appelais ce lieu « l'abreuvoir » et il s'avère qu'on le nommerai plutôt « Fontaine Louis XIV »... allez, je vous ferais un reportage un de ces jours, au détour d'une petite randonnée, pourquoi pas ...

3 commentaires:

  1. La France est belle, notre région en est un parfait exemple !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai. J'y suis passée il y a longtemps et j'ai été éblouie. Je m'étais promis d'y retourner et je ne l'ai pas fait.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !