mardi 6 mars 2012

Du blog et de l'étiquette politique (reply to @Falconhill)

Mon ami du Gard présente aujourd'hui un billet fort intéressant, concernant le placement politique des blogueurs et le regard qu'ils renvoient vers leurs lecteurs. Il parle de moi, aussi je me permets de reprendre son sujet et d'exprimer ici mon ressenti: j'ai une sensibilité de gauche. Cela vient surement de mes origines sociales, du fait que j'apprécie les avancées qui apportent du confort de vie à l'ensemble de la population plutôt qu'à une catégorie propre et limitée. Je suis surement socialiste, si si. Je vais voter pour Hollande en 2012. Et pourtant...

Pourtant je ne suis pas d'accord avec toutes ses propositions. Peut-être parce que je n'entends pas toujours grand chose à certains sujets. Je vais voter à la fois pour la sympathie qu'il émet, que pour certaines idées qui se rapprochent le plus du virage sensible que je souhaite pour la France. Pas totalement. Mais assez pour qu'amorce quelquechose dans le bon sens, celui que je souhaite. Pas que pour moi: pour mes compatriotes aussi.

J'ai une sensibilité de gauche. J'ai pourtant eu de l'enthousiasme à certaines idées émises par la droite sarkozyenne... Idées qui de toute façon n'ont jamais été appliquées. C'est là que tout casse. Les effets d'annonce me lassent. Les petites phrases, les mesurettes, ça m'ennuie. Les coups durs ont marqué mon esprit. C'est pour ça que je tente chaque jour de parler un peu de politique mais pas trop, pour me laisser m'évader vers d'autres sphères, pour rire, pour penser à autre chose et être original. Multithématique, quoi. C'est ma vision du blog.

J'ai une sensibilité de gauche, des amis encore plus de gauche que moi. Vous le savez. 39 liens dans le billet d'hier vous le confirmeront. Cherchez. Et d'autres de droite, qui savent très bien ne pas s'arrêter sur le « t'as voté qui » pour entrer dans le vif du sujet: les réformes, les actes et les résultats. Qu'on soit de droite ou de gauche, c'est toujours le bilan qui compte.

4 commentaires:

  1. J'aime ce billet moi aussi !!!
    Tiens, je te fais un lien... pas sur mon billet "politique" du jour mais sur le musical qui arrive ... (Nouveau titre de "General Elektriks")
    :))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !