mardi 13 mars 2012

POUR une campagne simplifiée

C'est une idée que je jette là, un peu sans réflexion mais... ne faudrait-il pas simplifier la campagne pour la rendre plus lisible? Avec tous ces candidats qui proposent des mesures par dizaine, impossible d'apporter une globalité à leur projet. Je préfère presque un candidat avec trois idées réalisables que dix avec des idées qui resteront des promesses.

Bon, tout ça pour dire que l'autre jour, y'a un jeune qui m'a dit que Hollande c'était dangereux parce qu'il voulait supprimer les allocations familiales. Il a rien compris. Il veut voter Sarkozy, alors que lui-même est un chômeur de longue date qui connait les rouages du système qu'il dénonce, et dont il revendique fièrement d'en profiter grandement. Mais je pense que ce type de raisonnement, c'est le raisonnement d'une grande part de la population pour qui l'éducation civique est inexistante. Ils votent, pourtant. Mal, surement, parce que les projets ne sont pas simplifiés. Certains français n'entendent rien à l'Europe, ni au détail des réformes. Ça les embrouille. Ils veulent du concret, des choses fermes, sur des sujets vrais: l'emploi, la consommation, la retraite. C'est déjà pas mal. 

Vous me direz qu'il ne faut pas prendre les Français pour des idiots. Mais dans le tas, il y a des idiots qui se cachent... et qui votent. Il faut rendre la politique accessible au plus grand nombre pour que chacun comprenne ses intérêts.

Il faut des grandes lignes, lisibles par tous. Et là je dis: comment faire?

4 commentaires:

  1. Je suis malheureusement d'accord avec votre billet.

    RépondreSupprimer
  2. Vaste sujet... Il faut se base sur la connerie de l'électeur, au risque de se couper de ceux qui réfléchissent...

    RépondreSupprimer
  3. Il faut savoir faire la part des choses, en effet...

    RépondreSupprimer
  4. C'est une vraie question.
    Rendre la politique accessible au plus grand nombre, d'accord, mais comment?
    Si on simplifie trop, on sombre dans le populisme et ça finit mal.
    Pas assez et plus de la moitié n'y comprend plus rien (si tant est qu'elle cherche à comprendre).
    Que faire?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !