samedi 14 mai 2011

Place aux JA !!!!!!

La Grand' Place d'Arras s'est couverte de couches et de stands pour accueillir ce weekend une manifestation aux airs campagnards. Les Jeunes Agriculteurs ont organisé cet évènement d'ampleur qui s'est vu promu par le passage du Président de tous les Français, Nicolas Sarkozy. Il aura fait l'horreur de se déplacer, pour faire campagne, euh, discourir sur des projets en matière agricole qu'il n'accomplira pas. Bref, ce n'aura été que le temps d'un bref passage pour gouter les chouquettes du Nord, et repartir en hélico.

Tout ça a fière allure !

Je suis passé ce matin Place Nature, à la découverte des allées et des stands. Par ici, on pouvait s'apercevoir de la diversité des cultures de notre région. Là, un chapiteau cachait quelques animaux – vaches, cochonnets et poules en tous genres. Ça et là, de nombreux éleveurs proposaient aussi une dégustation de produits: de l'omelette Cocorette, en passant par les Produits Laitiers, au bœuf bien de chez nous, j'ai pu déguster des saveurs locales bien agréables. Mention particulière au stand de la Chambre d'Agriculture et de l'AFA, qui aura fait venir un chef cuistot, devant lequel Marge et moi sommes restés un moment pour gouter les plats: la soupe au Maroilles est un véritable délice !

Ceci est une vache...

Un petit cochon...

Le tour de la Grand Place effectué deux fois, je m'interrogeais néanmoins sur la présence, ou plutôt l'absence, de certains partenaires agricoles qu'on voit pourtant souvent sur les salons. Ainsi, parmi les banques et assurances, on notera particulièrement l'absence du premier partenaire sociale de l'Agriculture et du monde agricole en France, la MSA. Bizarre autant qu'étrange? Pas tant que ça...

En tout cas pour une première édition de cette manifestation, c'est vraiment pas mal. D'autant que le beau temps est de la partie, et que la fréquentation semble satisfaisante: on ne se marche pas dessus mais au moins, on profite pleinement des stands.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !