mercredi 11 août 2010

Twittez facile !

Nicolas nous précisait partout dans ses statuts, ce week-end, qu'il testait Tweetdeck. Ce logiciel est un gestionnaire de mini-messages sur Twitter (en résumé). L'intéressé nous expliquait ce qu'il lui trouvait de pratique, à cela je constatais que les utilisateurs de Twitter utilisaient chacun leur petit logiciel: que ce soit sur leur mobile ou leur ordinateur, le choix est large.

Personnellement, j'utilise Echofon sur mon navigateur Firefox. La petite lucarne se place en bas à droite et m'avise des nouveaux messages instantanément, sans prendre toute la place sur mon écran. Ça me permet de naviguer sans être gêné, et de répondre aux messages rapidement puisqu'ils attirent le regard. Il dispose de trois onglets, pour gérer le flux de base, les messages direct et les privés. Rien de plus. Basique. Et petit bémol, difficile de suivre les conversations.

Parfois, quand je lis les blogs et que j'utilise pour cela Google Chrome, je me sers de l'extension Chromed Bird, qui possède les mêmes fonctions mais qui n'annonce les nouveaux messages que par un petit chiffre qui se cumule sur l'icône. Pas pratique pour moi.

Alors, suivant le conseil de @jegoun, j'ai installé Tweetdeck, et, bon point, j'ai eu des conversations suivies plus facilement qu'avec Echofon. Avec @Shaya_Oh et @unnouveaucompte, notamment. Mais pendant ce temps là, je ne faisais rien d'autre, mon navigateur était fermé et le « deck » prenait tout l'écran...


Et vous, vous utilisez quoi, et pourquoi?

10 commentaires:

  1. Tiens ! Un billet geek !

    Prendre tout l'écran ne veut rien dire : tu peux mettre une autre fenêtre devant et cliquer sur twitdeck quand tu en as besoin...

    RépondreSupprimer
  2. J'utilise Twhirl, c'est un petite fenêtre qu'on laisse dans un coin et qui ne laisse que l'essentiel. Je trouve que Tweetdeck est bien mais il prend trop de process et ralentit mon tacot.

    RépondreSupprimer
  3. Suivre une conversation sur twitter me parait dans tous les cas de toute façon très difficile...

    RépondreSupprimer
  4. J'utilise tweetdeck aussi, j'en ai pas essayé des masses mais il m'a de suite plus.

    Une petite fenetre s'affiche pour m'annoncer les nouveaux tweet, reply et DM.

    On peut y ajouter Facebook et Foursquare. Sachant que j'ai supprimé pas mal de personne sur facebook, maintenant avec tweetdeck, je n'ai même plus besoin d'aller sur la page FB, tout se lis/dit via tweetdeck.

    Puis il y a plein de petit truc, comme le raccourcissement automatique des URL etc.

    Bref, absolument pas décue et totalement convaincue par Tweetdeck, j'attends d'ailleurs la version android pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  5. Moi, mon préféré c'est Twigho, il se présente comme un petit trou au milieu de l'écran, par où on peut regarder twitter quand on a envie. Ça s'ouvre, ça se ferme, c'est génial! Bon, l'ennui c'est que c'est payant: il faut acheter un foret spécial pour faire le trou, à la chignole.

    RépondreSupprimer
  6. Echofon et Twitbit lite, mais j'avoue ne plus trop trainer mes grolles sur Twitter en ce moment ;)

    RépondreSupprimer
  7. Twitter. Parce que j'ai jamais été tenté de tester autre chose (en même temps, je suis nouveau sur Twitter), le vrai, l'officiel me convient. Sur mon BlackBerry aussi, j'ai l'officiel Twitter.
    Par contre, j'essaierai l'extension chrome quand même, pour voir ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
  8. hootsuite pratique et plus joli que tweetdeck
    le nombre d'API /messages est limité sur tweetdeck

    seesmic est le plus pourri je crois!!

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer
  9. Alors moi j'utilise :

    Twitter : parce que mon fils m'a dit de m'en servir...
    Echofon : parce que mon fils m'a dit de m'en servir...
    Twitterific : parce que mon fils m'a dit de m'en servir en 1er. Je garde un oeil sur celui-ci car j'ai constaté que je voyais des personnes qui me suivent (et que je ne suis pas (du verbe suivre)) et sur les 2 autres, leurs tweets n'apparaissent pas ?...

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, vox réponses montrent que Twitter s'utilise de manière variée ! Grosso modo, il y a ceux qui twittent à l'occasion, et qui utilisent un petit pavé qui actualise au fur et à mesure les 140 caractères de ceux qu'ont suit; et les gros twitters qui utilisent un Deck pour avoir une vue d'ensemble, toute relative, finalement, et après essai...
    Très intéressant.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !