vendredi 20 août 2010

Tous les chemins mènent aux roms

L'actualité me fait sourire, malgré ces expulsions que je ne cautionne pas. Aux nouvelles, récemment, on entendait une famille interrogée, et qui avait accepté le billet d'avion pour retourner en Roumanie. Elle expliquait calmement que c'était une opportunité. Celle de rentrer retrouver ses enfants, pour revenir avec. Donc, pour deux roms renvoyés, ce sont quatre qui reviennent au nom de la libre circulation dans le territoire européen.
Alors, ces expulsions, qui rappellent des moments noirs de l'histoire de France, ne sont qu'un coup d'épée dans l'eau, qui fait suite à un amalgame stupide et qui n'arrange rien, ni les faits, ni les apparences que Nicolas Sarkozy essaie de changer.
De bons billets à lire sur le sujet chez Poison (et ses trois ou quatre derniers textes), Yann, Gael, et Des Pas perdus pour ne citer qu'eux.

Wikio

10 commentaires:

  1. Une opération de communication...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis Européen, les Roms sont Européens, ils sont à leur place chez nous, autant que n'importe quels autres citoyens de l'Europe: Belges, Allemands, Anglais, etc.

    RépondreSupprimer
  3. eh oui un pbl à résoudre mais certainement pas de cette manière.... On fait partie de l'Europe, ils font partie de l'Europe. Alors Bienvenue en France!!! Au lieu de ça, on ne peut pas dire qu'on les traite humainement.
    Encore une fois c'est pas vraiment la meilleure idée de l'été...

    RépondreSupprimer
  4. Et là, on parle de roms roumains ou bulgares.
    On a aussi dans notre pays des roms français (car "rom" dans son sens global est le nom de tout ce peuple à travers le monde, il a un drapeau et un hymne, Yul Brynner qui était rom a participé à leur élaboration) depuis plus de générations que nous pour certains, j'en ai rencontré un dans ma ville qui est français depuis son arrière grand-père, moi je suis français depuis une génération seulement, j'ai une carte d'identité qui n'est pas obligatoire, si je ne l'ai pas, ça va m'embêter pour mes démarches, mais je ne serai pas puni, lui a un livret de circulation obligatoire qu'il doit faire viser tous les ans au commissariat, pour d'autres (carnet de circulation) c'est tous les trois mois. Et s'ils ne pointent pas leur livret ou carnet, c'est une amende, s'ils ne l'ont pas, ça va jusqu'à la prison.
    Comme des délinquants potentiels... des sous-citoyens, juste à cause de leur mode de vie, et les lois Louis Besson sont bafouées par plus de 50% des communes de plus de 5000 habitants, qui se mettent les subventions dans la poche quand même.
    Où sont la liberté, l'égalité et la fraternité dans tout ça ?
    Ils sont quasiment tous sédentarisés, mais le plan de la France et d'autres pays d'Europe, voire l'Europe elle-même, est de sédentariser les derniers par un harcèlement permanent.
    Un breton a gagné le droit d'afficher son drapeau, eux non, juste parce qu'ils sont nomades.
    Et nomades, on l'a tous été durant très longtemps.
    La sédentarisation veut imposer sa loi partout dans le monde.
    Jusqu'où ira t'elle pour imposer ses idées ?

    RépondreSupprimer
  5. Balle de Roms.

    C’est nous, les Roms.
    Qui avons découvert que la Terre est plutôt ronde.
    Qu’on ne peut se fixer nulle part, que la vérité est vagabonde.
    Qu’on ne vit et meurt jamais seuls, si on épouse chaque seconde.
    Que l’éternel détour signifie qu’il n’y a pas d’arrière monde.
    Nous tenons à cette caravane dans laquelle nous faisons le tour du monde.
    Avec nos misères et nos chimères, nous faisons table ronde.
    Ce que nous désirons par-dessus tout, c’est la fin du monde.
    Nous y serons, parce que nous brûlerons après tout le monde
    Cessez de nous chasser et de vous prendre pour le centre du monde.
    Avec 300 euros, nous avons juste assez pour vous trouver immondes.

    http://www.tueursnet.com/index.php?journal=Balle%20de%20Roms

    RépondreSupprimer
  6. Je vois que sur ce coup là, on est tous d'accord !

    RépondreSupprimer
  7. Le côté pratique des roms c'est que, quelque soit l'époque, ils font de très bons boucs émissaires. Tiens déjà en 39-45…
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. @ Monsieur Poireau
    Bien dit, ils ont même été les premiers à subir leur génocide (On connait Holocauste, Shoah, mais qui connait Samudaripen ?) avant même les juifs.
    De nombreux roms ont été des résistants au service de la France, mais qui s'en soucie de nos jours...

    RépondreSupprimer
  9. Mr Poison : bien sûr, je sais !
    J'avais envie d'écrire quelque part : le grand malheur des roms, c'est de n'être pas juifs. Mais on va encore croire que j'antisémite alors que c'est le contraire !
    :-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !