La retraitée agressée lors d'un cambriolage à Toulouse est finalement décédée.
Aurait-elle du s'équiper d'un fusil, ou a t'elle choisi la bonne solution?
Ca relance le débat, non?
WikioTweet
Aurait-elle du s'équiper d'un fusil, ou a t'elle choisi la bonne solution?
Ca relance le débat, non?
WikioTweet
Non !
RépondreSupprimerOu bien on va discuter d'une Loi à partir de chaque fait divers !
:-)
[Bien que cela nous choque, le fait divers se rapporte à une mésaventure ultra locale, un cas particulier dont il ne faut pas tirer généralité ! :-)) ].
Mais euuuuh ! Avec la conversation de la dernière fois, cet exemple supplémentaire montre qu'on est pas en sécurité chez soi, non plus! Que faire pour se protéger? Certes, ça peut paraitre un cas particulier. Mais des retraités agressés en home jacking, il y en a eu une demi-douzaine dans le Nord Pas de Calais sur les 4 derniers mois...
RépondreSupprimerEntièrement d'accord avec Poireau. Il n'y a pas de débat honnête, sauf pour les amateurs de Far-west et de lynchage.
RépondreSupprimerMouais n'empêche que qui s'en soucie des personnes âgées saucissonnées, frappées ou juste cambriolées ?
RépondreSupprimerTout ceci doit surtout mettre en lumière qu'il faut continuer la lutte contre la délinquance. Pas de pitié. Et franchement revoir les peines assorties, en cas de récidive plus de remise de peine etc.
J'ajouterais juste une chose : je n'ai aucune mais aucune espèce de pensée humaniste ou je ne sais quoi envers les cambrioleurs qui ressortent les pieds devant. Il a joué, il a perdu, salut.
Une courte vue, c'est de rester sur ces petits faits sans s'interroger sur le tissus social qui amène ce genre de situation.
RépondreSupprimerLe jour où les petits malfrats s'en prennent aux petits retraités, les vrais très riches dorment tranquilles !
:-))
[Vlad : je te souhaite bien du courage dans la vie, tu vas en avoir des gens à exclure de l'espèce humaine… :-| ].
Monsieur Poireau, bien sûr qu'il faut travailler en amont pour éviter de "créer" du délinquant.
RépondreSupprimerN'avoir aucune pensée positive pour des malfrats et des pourris c'est ce que j'appelle pour moi la gestion des priorités : dans mon coeur ils passent bien après les autres.
A propos, ma réaction sur ce post a laissé parler mon coeur dans ce fait divers sordide : n'est-il pas déplacé de parler des riches, du tissu social usine à voyous et autres poncifs ? Des fois je me demande d'il ne faudrait pas tout simplement réinitialiser le coeur des gens. Un coeur ne fait pas de politique.
Vlad : la division de l'humanité en sous catégories nous amène, nous le savons par expérience, à la barbarie. Je te conseille de lire Robert Antelme sur le sujet.
RépondreSupprimerSe mettre debout sur de toutes petites colères (de plus relativement faciles et sans aucun risque) ne fait certainement pas avancer le convoi !
:-))
Il y a toujours des débats. Sauf pour ceux qui refusent des discussions qui vont contre ce que eux pensent justes et bons.
RépondreSupprimerNon, cet évènement ne relance pas spécialement de débat. Mais oui, c'est une honte ce qui arrive au papy de Nissan. Et c'est une honte de savoir qu'on peut se faire cambrioler tranquillement, et de savoir que l'on ne doit rien faire, parce que limite, pour certains, ce serait "de notre faute" que l'on se fasse cambrioler.
Le débat n'a jamais été refermé, donc il n'a pas à être ouvert. Je ne suis pas responsable, en tant que gars qui a un boulot, de la misère de certains. Et la misère n'excuse pas ces cambriolages. Et ça n'excuse pas le fait qu'aujourd'hui, il y a eu mort.
Enfin, ces débats me rappellent l'avant 2002. Ce n'est pas que de la faute à Nicolas...
Monsieur Poireau, c'est vrai que ça ne fait pas avancer le convoi, tu as raison. Mes réactions peuvent paraitre binaires je le concède volontiers; c'est que je n'arrive absolument pas à comprendre, et ne VEUX comprendre ce qu'à dans le cerveau un type qui frappe une femme de 97 ans. En fait ça ne m'intéresse pas du tout de l'analyser, je ne le considère pas pour autant comme un sous-homme Mr Poireau. La violence est quelque chose qui me heurte profondément car elle est très étrangère à ma nature, comme beaucoup d'entre nous. Du coup, chaque violence perpétrée au travail, dans la rue ou ailleurs me blesse d'autant. Ma réaction de défense est alors c'est vrai un manque total d'empathie. Je laisse le soin aux juges, aux cellules de réinsertion et autres acteurs de s'en occuper et c'est bien ainsi.
RépondreSupprimerVlad : merci de ce dernier commentaire !
RépondreSupprimerEvidemment qu'on ne comprend pas cette violence. S'agit-il d'ailleurs de la comprendre ?
Par contre, il s'agit bien de la traiter d'une manière sociétale !
:-))
Moi, je suis pour donner des cours de tirs aux personnes âgées afin qu'elles sachent bien viser dans le genou!!! Cela ne tue pas mais ça paralyse suffisamment....
RépondreSupprimerBon je délire mais pour moi cela pose la question de la Justice avant tout.
1/ Quelle justice voulons-nous dans notre pays?
2/ Quels moyens financiers y mettons-nous pour que celle-ci soit effective, suffisamment réactive après les faits?
une justice où on n'a pas peur d'aller jusqu'au bout : de plus grosses peines pour les récidives, etc etc etc
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec Monsieur Poireau, on ne doit pas tout mélanger non plus.
RépondreSupprimerEt cette pauvre mamie n'avait sans doute pas grand chose à voir avec Galinier qu'on porte aux nues...
http://www.rue89.com/2010/08/24/papy-galinier-martyr-de-l-extreme-droite-qui-embarrasse-l-ump-163709?page=3
Il faut rétablir la peine de mort et envoyer à l'échafaud les vieilles qui meurent après les cambriolages.
RépondreSupprimer@tous: évidemment, ce genre de fait divers englobe la totalité d'un malaise qui s'est toujours ressenti mais qui explose face à l'évolution de la violence gratuite. Entre éducation originelle et justice égalitaire, je reste sur mes positions et convaincu qu'aucun homme ne devrait se sentir menacé jusque dans ses murs. L'intrusion, en elle-même, est inacceptable. Ce qui advient dès lors d'un cambriolage au cambrioleur n'est que le résultat de ses actes.
RépondreSupprimerCelui qui a déjà subi le traumatisme d'un cambriolage peut comprendre. Les autres...?
Objection votre homer ! J'ai connu deux cambriolages et l'intrusion pendant 2 ou 3 jours d'un rôdeur malade qui a vidé les conserves et la pharmacie familiale sans rien emporter autrement que dans son ventre. Un cambriolage est un choc réel, je sais ce que l'on éprouve de colère et de découragement…
RépondreSupprimerMais cela ne m'empêche pas de penser que l'homme, dans sa sagesse, a inventé la justice, détachée des sentiments passionnels, pour que les coupables soient punis en fonction de la gravité réelle de leurs méfaits —et non pas pour faire droit aux bas instincts de vengeance des tartanpion .
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimer