jeudi 27 mai 2010

L'heure du blogueur

On blogue quand on a le temps, c'est un fait. Mais, pertinemment, nous savons qu'un billet a plus de chances d'être lu ou commenté à certaines heures de la journée: ainsi, le blogueur qui publie tôt le matin a l'avantage d'être repéré par Wikio plus rapidement, mais le désavantage d'apparaitre en dernière position dans les agrégateurs de flux de ses lecteurs, souvent classé par heure de parution.

Comprenez: un lecteur allume son Google Reader et lit d'abord les billets les plus récents. Dans le cas d'un grand nombre, il se limitera et ne lira pas les billets postés au delà de 12h, par exemple – sauf si le titre est pertinent (très important, le titre !). Ainsi, je me demandais s'il y avait une heure stratégique pour publier un billet, une heure favorable où la plupart du lectorat se connecte. De façon à être mis en avant, vous voyez? Bref, la déduction logique serait de publier son billet vers 16-17h, heure de sortie des bureaux, ou le lecteur rentre chez lui, allume son ordi et parcoure ses blogs.

Personnellement, je publie souvent le midi. C'est pas malin, je sais. Mais pratique. D'autres le soir, et les plus actifs tout au long de la journée (encore faut-il pouvoir). Alors, à votre avis, y'a t-il une heure pour bloguer?

12 commentaires:

  1. Comme tu dis : il y a matière à débat sur le sujet. Donc il n'y a pas de réponse.

    Je crois qu'il faut bloguer quand on a le temps et l'inspiration.

    Quand on blog sur l'actualité, il est important d'être parmi les premiers à aborder un sujet.

    Par exemple, Authueil a sorti son billet sur Masson vendredi soir... Je n'ai rebondi sur le sujet que le lundi : rien d'original à dire, en retard sur les discussions, ... Le flop.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai depuis peu un reader, et je lis d'abord les billets des copains. J'ai un affichage en liste, ce qui fait que le titre joue beaucoup pour choisir lesquels lire parmi les autres.
    Sinon, j'arrive beaucoup sur les billet :
    - via les liens entre blogs, dans les billets et dans la sidebar comme chez Nicolas (et là c'est pas mal de publier régulièrement pour être toujours en haut) ;
    - via Twitter (et là je lis le midi ou le soir, mais le soir j'ai tellement de trucs qui défilent que je lis à 50% en diagonale, sans commenter).

    RépondreSupprimer
  3. "et là c'est pas mal de publier régulièrement pour être toujours en haut"

    Oui ! Et c'est aussi une des raisons pour lesquelles je préconise les billets courts : pour en faire plus...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas si il y a vraiment une bonne heure pour publier. J'ai remarqué pour ma part que mes billets étaient commentés le soir (quand le gens rentre chez eux) ou tôt le matin (sans doute, un réflexe de regarder ce qu'il y a de neuf en arrivant au boulot).

    RépondreSupprimer
  5. Je tente de remonter à ma dernière lecture de ma liste de blogs pour ne pas rater des billets mais je sais que nombreux sont ceux qui échappent à mon regard.... Quant aux heures: je dirais 7:30 ou 17:30.

    RépondreSupprimer
  6. Non y'a pas d'heure pour blogger ! Un petit plaisir qu'on peut s'offrir à tout moment de la journée..

    RépondreSupprimer
  7. J'essaye de ne pas publier à 2 heures du matin et j'évite d'effacer le billet car j'ai remarqué que ça nuisait à leur lecture,

    RépondreSupprimer
  8. L'heure doit avoir une importance: par exemple j'ai sorti mon billet sur Masson le Vendredi 21 à 19h52, et Nicolas semble n'avoir vu que celui d'Autheuil. Il ne faut pas être susceptible pour bloguer, ou alors il faut bloguer de bonne heure.

    RépondreSupprimer
  9. avec l'arrivée de l'Ipad et compagnie et cette manie d'être toujours connecté, le débat risque de devenir bien vite obsolète...

    et puis, y'a pas d'heure pour bloguer : ça dépend de l'inspiration, et bien souvent, elle prévient pas...

    RépondreSupprimer
  10. Voilà bien une question que je ne m'étais jamais posée.
    J'aime bien faire le tour des blogs vers 10 heures, le matin.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !