mercredi 12 mai 2010

Tout le monde s'en foot

Les résonances suite aux déclarations de Domenech hier soir n'ont pas fini de faire parler la planète football. Certes, l'équipe de France qu'il nous annonce, une fois écartées du groupe quelques surprises prévisibles, sera composée de bons joueurs, et manquera d'éléments importants. De plus, elle aura clairement une vocation défensive, voire de contre-attaque. L'absence d'un relayeur au milieu de terrain se fera ressentir mais, qui sait? Avant tout, il faut voir la Coupe du Monde comme une grande fête où la bière coule à flot devant ma télé. Ou au bistro. Ou sur la place d'Arras, où on espère suivre les performances de l'équipe de France si par miracle, elle va loin. Et il le faut. L'hôtel a été réservé pour deux mois, en Afrique du Sud, et ce n'est pas un Formule Un.

Car il n'y a que quand les Bleus gagnent que le pays se porte bien. Leurs défaites ramènent les citoyens à la réalité difficile imposée par un prétexte de crise et un gouvernement de droite qui détruit les acquis sociaux durement gagnés. Alors, comme en 98, on se réfugie dans le sport, le football, fédérateur du terrain jusque le comptoir du bistro. Et finalement, qu'elle gagne où non, l'Equipe de France est un réconfort et surtout un voile sur les problèmes quotidiens de tout-un-chacun. Et après? Retour à la réalité.

Tiens, je profite de ce billet pour commenter celui de Falconhill: Réveillère n'est pas un bon défenseur latéral, il est plus lent que la plupart des attaquants adverses et ne réussit aucun centre. En défense, je préfère Rami, et pas parce qu'il est du Nord, mais parce qu'il « tient la baraque » en défense dans son équipe et marque aussi des buts. Une défense Planus-Rami... Par contre, je te rejoins totalement quant à l'absence d'un relayeur au milieu. Ça sent mauvais...
Quant à l'attaque, où est Gameiro?
Enfin, il n'y aura pas de surprises, en revanche, quant au choix des 7 à évincer...

Pour ma part, je supporterai les Australiens, durement éliminés il y a quatre ans par une triche des Italiens, sur un penalty imaginaire. Un de plus.

8 commentaires:

  1. Ah ouais les australiens, je m'en souviens encore, c'était horrible.

    RépondreSupprimer
  2. @vlad: m'en parle pas. j'étais scandalisé. pire: je les voyais bien champions du monde !

    RépondreSupprimer
  3. Il y a une occurrence du mot bistro sans lien.

    Billet non sélectionné.

    RépondreSupprimer
  4. Mouais pour Reveillere... En Ligue des Champions, il ne me semble pas qu'il t'a donné raison...

    Il manque CHeyrou. Et Gameiro non, pas encore. Ne le grillons pas comme a été grillé avant lui Gomis : qu'il vienne avec un vrai sélectionneur et un vrai milieu

    RépondreSupprimer
  5. La Australiens champion du monde .....de lancer de kangourou ?

    Non mais le Picon-Biere te fait perdre la raison. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ouais, bon, cette sélection, quand même, faut dire, hein! C'est vrai, que c'est vrai!

    RépondreSupprimer
  7. @nico: oups. Bon, je te ferais un autre lien plus tard.

    @falconhill: justement, en ligue des champions, il devait se jeter pour éviter d'être largué et côté centres... bof ! Mais tout à fait d'ac' pour Cheyrou !

    @melclalex: attend le rebond !

    @le coucou: hein ça?!

    RépondreSupprimer
  8. Je me suis détaché du foot depuis longtemps et par ennui devant ces matchs interminables avec 1 but en 90 minutes (divisé par 22 joueurs, ça fait pas bézef à se partager !). Du coup, je regarde tout ça sans m'impliquer. Mon impression est qu'on a un Domenech qui fait à peu près n'importe quoi, de l'improvisation, du hasard, (de l'astrologie, parait-il !) et en face une floppée de "journalistes" qui commente tout ça très sérieusement. Et qui essaie d'y trouver un sens ! :-)))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !