mercredi 5 mai 2010

Je ne suis pas un Twitter Addict

Et pourtant, j'essaie de m'y mettre. Partant du principe que Twitter est un outil complémentaire au blog, son utilisation pratique et efficace peut-être intéressante. Pour promouvoir son dernier billet, ou lancer une idée qu'on ne saurait développer, peut-être au profit d'un autre. Il permet aussi de rester en contact en dehors de son blog, avec ses amis blogueurs. Avec l'avènement des smartphones, c'est un sms sans numéro de téléphone ! Il permet aussi de réunir de l'information rapidement, mais ne se présente pas comme un agrégateur ou un site d'information à proprement parler. C'est aussi un outil à buzz. Ça part de rien et ça file vite !

J'utilise Twitter régulièrement, via mon navigateur, afin de m'informer des dernières actus, par le biais de liens laissés par les utilisateurs auxquels je suis abonné. Il m'arrive parfois, mais rarement, d'échanger quelques mots avec. Pour la plupart, il s'agit de blogueurs avec qui je discute par commentaires interposés. On aperçoit parfois, ça et là, les bribes de conversations entre d'autres personnes, des échanges parfois passionnés qu'il devient difficile de suivre dès qu'on 'follow' de nombreux usagers.

Et ce qui m'étonne le plus, c'est la capacité de certains anonymes à publier des liens en flux quasi-constant. A croire qu'ils passent leur temps à lire des articles dignes d'être twittés juste pour les twitter, dans l'espoir d'être repris (RT)?

Et comme désormais, Twitter sera marqueur d'influence, il est temps que je m'y adonne à mes heures perdues. Mais seulement à mes heures perdues. Tiens, au fait, vous pouvez aussi me contacter par Twitter: inscrivez-vous via la colonne de droite (le piaf bleu). Installez echofon sur votre navigateur et hasta la vista, baby... moi c'est @homer62 !

Je ne saurai recommander à ses utilisateurs que d'être précis dans les titres qui précèdent les liens: un moyen efficace de lire ce qui nous intéresse.

8 commentaires:

  1. Oui, il y a des types qui envoient trop de flux. Je défollowe beaucoup...

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, je viens de te trouver ;)

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher, pour rester dans le ton du billet, j'ai voulu le retwitter… Il s'affiche sur Twitter avec un truc Wikio et quand on clique: "erreur 404, not found"!

    RépondreSupprimer
  4. la difficulté c'est de poster des liens vers des billets ou articles que tout le monde ne connait pas. Il faut fouiner pour les trouver.

    Les blogueurs chevronnés connaissent tous ces liens mais sur twitter il n'y a pas que des chevronnés alors il est parfois intéressant de poster un lien d'un grand média.

    Pour le reste c'est vrai que ça buzze vite quand une info (vrai ou fausse) sort (ex : "la rumeur").

    RépondreSupprimer
  5. Je ne m'inscris pas sur ces réseaux sociaux... Je ne suis pas intéressée et puis je n'aurais pas le temps. Mais s'il y en a que ça amuse, tant mieux pour eux.

    RépondreSupprimer
  6. C'est pas méchant comme remarque mais le lien sur le bouton twitter dans la colonne de droite n'est pas bon. Je me suis fait avoir aussi sur TwitterButtons.com car il faut re-saisir son adresse twitter à chaque fois qu'on change de page, sans quoi il laisse YourLink :-)

    RépondreSupprimer
  7. @tous: je vais essayer d'y être fort présent désormais...

    @catherine: c'est vrai, ça bouffe le temps.

    @myrtilleD : merci, j'avais pas vu. J'essaie de corriger ça ce weekend.

    RépondreSupprimer
  8. Moi non plus, je ne suis pas Twitter addict. Après un mois d'utilisation, je cherche toujours un véritable intérêt à cet outil... Cela permet parfois de faire passer son ressentit en quelques mots, mais c'est quand même assez limité, et bien peu de twits sont digne d'intérêt.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !