lundi 17 mai 2010

Vers la fin des longues études

Pendant des années, on nous a bassinés à faire de longues études, valider BTS, Licence ou Master, aller le plus loin possible pour avoir le meilleur poste possible et réussir sa vie. Sauf que, désormais, le problème connait des limites dont on ne nous avait pas parlé: la retraite!
Cette fois-ci, c'est sûr : il faudra bientôt travailler plus longtemps pour bénéficier d'une retraite complète. (source 20 minutes)
Alors, 45 ans de cotisations obligatoires, quand tu arrêtes tes études à 25 ans, ça te fait finir de bosser à...? 70 piges ! La retraite en déambulateur... très peu pour nous.
Alors que la Finlande montre l'exemple en faisant, bêtement, bosser les chômeurs pour obtenir leurs cotisations, la France continue à prendre le problème à l'envers et à retarder l'accession au sésame de la retraite. Grrrr....
Je vous le dis, vous, qui êtes parents, réfléchissez bien: de longues études ne font pas forcément aboutir à une carrière réussie, surtout si ces études sont faites en Fac. Devant la difficulté, peut-être faudra t-il songer à cesser tout ça au profit de la formation professionnelle, et permettre à notre descendance de cotiser tôt pour se garantir un départ en retraite, sans le bonus caisse en sapin. Car retarder le départ de l'age en retraite sous prétexte de l'allongement de la durée de vie moyenne, c'est nier que certains d'entre nous peuvent nous quitter durant l'exercice, nier que chacun d'entre nous à le droit de profiter de la retraite et du confort qui l'accompagne.

Wikio

8 commentaires:

  1. 70 ans la retraite en déambulateur? Mais mon cher, c'est seulement la moitié de la vie des galopins de ton espèce!
    Bordel, qu'est-ce que vous allez vous ennuyer!

    RépondreSupprimer
  2. Je déambule de blog en blog...

    Le problème des formations à rallonge n'est pas nouveau...

    RépondreSupprimer
  3. Mon père a arrêté l'école à 14 ans et malgré tout il a travaillé 49 ans. Car les cotisations faites en tant que restaurateur ne sont en rien avantageuses et qu'il a, du coup, ajouté des trimestres bien plus intéressants en tant que cadre commercial (sa deuxième vie professionnelle!!!). Il est enfin libéré du travail depuis quelques mois...
    Dons, c'est déjà d'actualité!

    RépondreSupprimer
  4. Le commentaire de Chrys est révélateur. 49 ans !!! C'est pour cela qu'il faut sauver la retraite à 60 ans.

    RépondreSupprimer
  5. je vous rejoins totalement !

    RépondreSupprimer
  6. Le déambulateur était bien entendu une image volontairment exagérée. Merci pour le lien.

    RépondreSupprimer
  7. Le problème est double : si les jeunes arrivent trop tôt sur le marché du travail, le chômage augmente. Il faut que les études restent un long parcours sinueux.

    Non, la vraie solution sur laquelle peut compter l'Etat, c'est qu'on se tue au travail.
    Tu cotises pour les autres et au bout du compte, tu ne coutes rien.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !