samedi 22 mai 2010

La chaine des habitudes du blogueur

Alors... c'est l'Engagée qui me relaie une chaine de Yann, qui provient elle-même originellement de SeeMee, et qui m'oblige à quitter mon bain de soleil pour venir taper ces quelques lignes. Je le fais bien volontiers, car apprendre des habitudes de mes copains blogueurs, c'est un peu apprendre à me connaitre moi-même... Donc:

Question 1 : Qu’est-ce qui vous inspire : des lectures, des situations de la vie quotidienne ?

Je me sens souvent inspiré lors de situation cocasses, plutôt que par le biais de fils d'actualité. Je laisse ça à ceux qui sont spécialisés, et je me prends à trouver la Muse lors d'une conversation, d'un bref état second où je me souviens, ou alors lorsqu'une chose dite, à la télé, à la radio ou au boulot, me révolte.

Question 2 : Qu’est-ce qui déclenche l’acte ?

L'idée. Paf, elle tombe dans ma tête, accompagnée d'une phrase d'accroche. Et là, c'est parti.

Question 3 : A quels moments de la journée le faites-vous ? De quels endroits ?

A 30%, en me levant le matin, après le petit déj'. Un fait d'actu est commenté au réveil. Par contre, une note de société, ou autre anecdote, trouvera son écriture... au boulot, sur un coin de table, là où me vient l'idée, pour être publié rapidement. Rarement, le soir, où je me consacre à la lecture des autres.

Question 4 : Comment et où vous installez-vous ? Quel est votre environnement ?

Devant un pc. Le clavier me parle. Je lui réponds. Je préfère être au calme, la musique me perturbe dans mon inspiration.

Question 5 : Quels outils utilisez-vous pour écrire (un traitement de textes ou directement dans votre éditeur de billets ?)

La plupart du temps, sur Word ou son équivalent Open Source. Quand le billet est rédigé le matin, c'est directement sur l'éditeur Blogger, pour garder la spontanéité.

Question 6 : Faites-vous beaucoup de recherches ? Rédigez-vous beaucoup de brouillons ou d’articles que vous ne publierez pas ?

Rarement, je fais des brouillons. Je préfère écrire au fil de mes pensées, et organiser tout ça dans la foulée, à la relecture. Parfois, et je le regrette, une idée vient au mauvais moment. J'essaie de la conserver pour la développer plus tard, mais la petite phrase qui fait l'accroche, et qui enchaine dans ma tête le déroulement de ma réflexion, a disparu. Le billet perdrait alors tout son style. Je ne l'écris donc pas...

Question 7 : Écrivez-vous en prenant votre temps ou avec une certaine frénésie ?

J'écris quand j'ai envie. Mais dès lors, le monde s'arrête, rien ne compte plus que le billet, et j'écris aussi vite que me viennent les mots en pensée. Spontané, naturel et vif.

Allez, je refile le bébé à Matthieu, Gael, Corto74 et la jolie Chrys, s'ils le veulent bien.

Wikio

7 commentaires:

  1. Bon week-end et maintenant, bon soleil;-)

    RépondreSupprimer
  2. Ok, je note!!!

    Bon week-end ensoleillé!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bois tu des bières en écrivant tes billets ?
    ;^)

    RépondreSupprimer
  4. @yann: les coups de soleil piquent déjà !

    @chrys: merci !

    @gildan: jamais lors des billets du matin... ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je sais tout, tout, tout! Mais je ne répèterai pas.

    RépondreSupprimer
  6. Kikoo

    Répondre a cette chaîne m'obligerait grosso modo à te recopier et, pomper n'est pas jouer.
    Donc...

    Bises

    RépondreSupprimer
  7. @le coucou: bah, garde ça pour toi alors ;-)

    @corto74: pffff...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !