mercredi 3 mars 2010

Retraites: une France tirée vers le bas


Lors de son passage à Laon, le Président de 53% des Français moins ceux qui regrettent a exprimé, entre autres, sa volonté d'impacter le service public de la réforme des retraites. Ainsi, « La réforme vaudra pour tout le monde » sauf exception, et il y en aura, et "Les pensions du public sont actuellement calculées sur les six derniers mois travaillés, contre les vingt-cinq dernières années pour les salariés du privé. Mais, a rappelé le chef de l’Etat, « les primes ne sont pas dans le calcul des six derniers mois. Donc, on mettra tout sur la table. Je veillerai à ce que ce soit juste », a-t-il promis. « Je ferai la réforme des retraites », mais « je ne ferai pas les choses derrière le rideau, les Français auront tous les éléments et ils jugeront ».

Ca laisse plutôt penser à un alignement des retraites sur la méthode du privé, et donc on peut s'attendre légitimement à une baisse des pensions, puisqu'un fonctionnaire gagne désormais très peu en entrant dans le métier et possède une marge d'évolution bien plus faible, potentiellement, qu'un salarié du privé.
Il ne sera pas le Président "qui fait la réforme des retraites pour le privé et pas pour le public », non. A quoi s'attendre?

10 commentaires:

  1. Heu, c'est tout de même normal que tout le monde soit dans le même bain non? Comme ça, tout le monde peut se retrouver pour foutre Sarkozy à la porte, à coup de pied au cul.

    RépondreSupprimer
  2. Le Coucou,

    Non. On ne change pas un contrat de travail 40 ans après sa signature !

    RépondreSupprimer
  3. Quoi de plus "non-solidaire" que tous ces foutus régimes de retraite ? Si il y a bien un domaine ou les français ne sont pas égaux c'est bien celui des retraites qu'il faut qu'on le veuille ou non reformer !

    RépondreSupprimer
  4. la question est de savoir si on aura le droit de partir ou non à la retraite!!

    RépondreSupprimer
  5. @le coucou: bon, j'ai pas bien fait passer l'idée. Je suggérais bien que tout le monde soit dans le même bain, mais de la façon la plus favorable: étaler à 25 ans le calcul pour la retraite tirerait les pensions vers le bas. Il faut, au contraire, les augmenter en repensant la façon de compter de la façon la plus avantageuse pour le retraité.

    @nicolas: là aussi. Quitte à commencer à compter les retraites d'une autre façon, autant débuter à la signature du contrat... avec réserves, tout de même, car le marché du travail est fluctuant et ça pourrait désavantager le travailleur. Surtout en ce moment. Tout le monde n'a pas 40 ans de carrière dans une seule boite...

    @corto74: tout à fait d'accord. Un seul régime de retraite pour tous, ça parait logique. Mais hélas, les spécificités des corps de métiers font que ça rend la tâche ardue. Un agriculteur, par exemple, ne cotise pas "de la même façon" qu'un salarié... et sa pension s'en ressent.

    @isabelle: ça dépend. les plus agés s'inquiètent pour leur pension, les plus jeunes pour leurs années de cotisations !

    RépondreSupprimer
  6. la photo est fabuleuse!enfin je veux dire le dessin.

    RépondreSupprimer
  7. En cliquant dessus, tu auras un lien vers la source...

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile d'assurer une certaine équité entre public et privé. Ce qui serait bien dans un mode de calcul identique serait de pouvoir aménager des passerelles entre public et privé, car actuellement, difficile de valoriser ses années quand on a travaillé en partie dans le public, une partie dans le privé.

    L'avantage des fonctionnaire tout de même, c'est qu'à défaut de pouvoir prétendre à des marges de progression faramineuses de leur salaire, leur salaire progresse tout de même régulièrement. Dans le privé, c'est moins évident. Les salaires ont tendance à rester figés si on ne change pas de boite.

    RépondreSupprimer
  9. Et reformer les banques qui mettent nos societes a genoux et s'en vont avec la caisse ?

    http://conspiright.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  10. On va passer sa vie à essayer de se démerder à trouver un boulot sous-payé pour finir avec une retraite trop basse.
    Je me demande si c'est comme ça qu'ils comptent continuer à nous vendre le concept de la valeur travail…
    :-))

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !