jeudi 4 février 2010

Les salles d'attente


En plus d'être un lieu où se confine une multitude de microbes, si bien qu'il est impossible de ne pas attraper quelquechose même si on y entre ne bonne santé, les salles d'attente réunissent en ville un échantillon de population aussi variée qu'avariée:
J'étais en RTT ce lundi et, comme à chaque fois que je pose des journées en début d'année, j'ai attrapé quelque virus qui m'a cloué au lit avec une forte fièvre. Je me décidais donc d'aller chez le médecin de bonne heure pour obtenir un traitement. Habitant à 50 mètres de son cabinet, je fus quand même surpris qu'en cette heure matinale, il y ait déjà deux personnes qui squattent les chaises de la pièce! Je m'installe pour patienter, et je vois défiler devant mes yeux les différents malades qui viennent, eux aussi, aggraver le trou de la Sécu. Dans cet échantillon, j'en retiens deux, qui m'ont particulièrement énervé ce jour-là.

La dame tenait sa petite fille dans ses bras. Celle-ci avait l'air de faire de la fièvre, et sa mère s'évertuait à la tenir tranquille. Une gamine de 3 ans a besoin de s'occuper et surtout qu'on lui dise de ne pas hurler. Les salles d'attente sont un lieu où les patients espèrent trouver un peu de calme. Apparemment, la petite n'avait pas compris pourquoi sa mère chuchotait, et elle répétait sans cesse sur un ton crispant: "Maman, malade! Maman malade !"

"Maman malade !"
Agaçant, au bout de vingt minutes. Mais ce n'était pas le pire.

L'homme est entré, apparemment en bonne forme, et s'est rendu directement aux toilettes. Il était vêtu de pantalons trop courts, de baskets neuves et flirtait avec la quarantaine bien vécue. Il s'installa près de l'entrée. La salle était pleine, disons, 20 personnes. Et là, il sort de sa poche un téléphone portable. C'est le drame: il n'a pas enclenché le silencieux des touches. Et ça ne semble même pas lui effleurer l'esprit.
Bip. Bip. Bip. Pendant 20 minutes, non-stop. L'agacement atteignait son paroxysme entre les "Maman malade" Bip Bip, j'allais dire au type de mettre son portable en veilleuse (il jouait avec ou quoi??) quand mon médecin pointa le bout de son nez pour me recevoir.

Je suis en arrêt jusque fin de semaine. Pas trop grave, mais besoin de repos. Vous aurez constaté que ce petit billet, tranche de vie, est fort à propos ;-)
A lire chez les autres: un coucou qui a peur de la Chine, Eric a tenté l'expérience de ne suivre l'actualité qu'à la télé, Nicolas ne dit pas que je me casse la gueule dans les classements, Hypos non plus, Yann nous parle d'un titre bien titré, et... Balmeyer réécrit !

12 commentaires:

  1. Bon repos alors...

    Ce que tu décris dans les salles d'attente s'applique à une multitude de lieux (par exemple, les trains, où on est censé appeler à partir des plates forme. Personne ne le fait car il y a trop de bruit...)

    Tizel

    RépondreSupprimer
  2. ca me gonfle les gosses dans les salles d'attente qui ne savent pas se tenir... (ça me gonfle !)

    Sinon arrête de te prendre le chou avec le Wikio

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. salut salut je ne sais pas si tu te souviens de moi , mais je suis retombée sur ton blog eh oui ravie de constater que tu es encore présent sur le web. Guéris vite et à bientot. je viendrais de temps à autre faire un petit tour ici...
    Bises Céline .

    RépondreSupprimer
  4. Eh oui! les mômes sont pénibles dans les salles d'attente, mais en général ils sont malades et c'est leur manière de l'exprimer… Chez nous, au village, le cabinet ouvre à 9h… Quand il faut y aller, j'essaie d'arriver un poil en avance, mais chaque fois, il y a déjà la queue! Je soupçonne certains vieux croutons de passer la nuit sur un pliant devant la porte, pour être soignés les premiers.

    RépondreSupprimer
  5. Le bip bip bip des crétin(e)s qui veulent être sûr(e)s qu'ils ont bien appuyé sur la touche ! Grrrrrrrrrrrr !
    :-))

    [Repose-toi ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Merci à tous!
    @Celine: bien sur, je me souviens de toi !!!

    RépondreSupprimer
  9. Ca n'a pas fait monter ta tension au moins, les bip de l'un et les jacassements aigus de l'autre ?

    RépondreSupprimer
  10. @Fleche: j'étais sur le point d'arracher le portable du gars et l'envoyer dans la tronche de la fillette. Ca répond à ta question?

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !