Falconhill m'a fait tiquer avec son billet de ce matin, dans lequel il explique un sondage qui donnerait Georges Frêche gagnant en tout état de cause et malgré l'affaire qui l'agite. Je m'interroge alors: dans une France sans sondage, qu'est-ce qui ferait infléchir les tendances?
Car il semble évident que la multitude de sondages, variés et divers, sont, par leur diffusion, des vecteurs comportementaux à grande échelle. Les indécis s'y plieront sans doute, inconsciemment. Je crains que les sondages créent la tendance plutôt que de la dépeindre réellement.
En matière d'élections, il y a ceux qui votent selon leurs convictions, d'autres selon la tendance. Et le pire, c'est que ce sont eux qui font la différence. Un avis là-dessus?
Ca m'agite, ça m'agite, oui on peut dire ça de cette manière;)
RépondreSupprimerun avis ? oui , tu as parfaitement raison !
RépondreSupprimerHermès est encore plus dur chez moi : il demande l'interdiction pure et simple des sondages
RépondreSupprimeraprès, comment remplacer les sondages ? ben que les candidats recommencent à mouiller leur chemise (ou chemisier) et viennent à la rencontre des possibles électeurs pour les convaincre, en gros qu'on arrête ces campagnes uniquement basées sur la com' lointaine
@Yann: une affaire qui est le début d'un buzz sur la toile?
RépondreSupprimer@corto: ravi de partager cet avis !
@gael: et pourquoi pas? Après tout, l'opinion d'une personne ne doit pas être influencée, on doit juste t'informer.
Les sondages sentent l'arnaque continuellement, c'est certain. On pourrait s'en passer, au moins dans le domaine politique.
RépondreSupprimerMais les sondages c'est un peu come un mirroir...
RépondreSupprimerMiroir, joli miroir, dis moi que je suis le meilleur
Bien souvent on fait dire aux sondages ce qu'on aimerait bien qu'ils nous disent. Et l on organise ses sondages un peu en fonction des résultats qu on voudraient qu'on ait
Interdire les sondages ... et pourquoi pas interdire les manipulations ?
RépondreSupprimerSi ça continu comme ça sur ce blog, je ne viendrai plus faire de zolies commentaires , na !
@ +
Bésitos
@le coucou: oui, en politique, ces sondages sont effectués sur un échantillon de personnes toute CSP confondues, ce qui, à échelle, renforce bien souvent la position du pouvoir en place. Si on posait la meme question en referendum, gare aux surprises!
RépondreSupprimer@corto: exact. d'où la crainte de la majorité de voir ces sondages sous la loupe d'une enquete parlementaire !
@eric citoyen: pas interdire, mais modérer et justifier. Trop de sondage tue le sondage (et la faculté de réfléchir par soi-même...)
@+
Quand tu lis la notice d'un sondage, elle précise clairement le taux d'erreur de la méthode (qui est obligatoirement diffusée aux US) qui est généralement de 5%. Donc ça fait rire quand dans une présidentielle, par exemple, on t'annonce que Machin devrait gagner à 51% conre 49 !
RépondreSupprimerD'autre part, cette même notice explique qu'un sondage n'est jamais une prévision mais une vue de l'opinion du moment. En clair, aucun JOURNALISTE ne devrait utiliser les sondages pour faire de la prévision.
Ce ne sont pas les sondages les fautifs, ce sont les journalistes, les médias qui s'appuient dessus au liue de parler du fond !
:-)))
[Je suis pour l'interdiction pure et simple ! :-)) ].
Le plus dangereux dans notre société est la politique à court terme souvent dictée par les sondages qui peuvent se révéler être de formidable machine de propagande du pouvoir en place et de diabolique outil de manipulation des masses.
RépondreSupprimerSouvenez de la première élection de Georges Bush (sondages et rôle de FOX TV)
D'ailleurs, jusqu'il y a peu en France, le logo de TF1 et de l'UMP était fort proche. N'est-ce pas aussi de la manipulation ?