J'apprends ce matin que le cinéma en Europe a presque battu le record de fréquentation de 2004, avec à peine moins d'un milliard d'entrées en 2009. Un chiffre époustouflant, souvent à porter au crédit des productions américaines, qui dément totalement la rumeur infondée que le Cinéma est en crise... ce qui justifierai en partie la mise en place de la loi Hadopi. Ainsi, on relèverait une hausse de la fréquentation de 13,1% en Allemagne, 5,7% en France et 5,6% au Royaume-Uni !
Ce record atteste donc d'une industrie qui va très bien, puisqu'on a pu s'apercevoir d'une nouvelle majoration du prix des entrées, justifiée par l'arrivée de la technologie 3D dans les salles obscures.
Alors, Hadopi ne semble plus portée que par les majors du disque et de la musique. Les prix du téléchargement légal, même si l'offre s'est étoffée, n'ont pas baissé. La qualité de la musique française... n'en parlons pas. Elle justifie à elle seule le téléchargement massif des morceaux les plus commerciaux au détriment des ventes d'albums. Inutile de me répéter, autant relire cet article.
Je ne suis pour rien dans ces chiffres : je ne vais jamais au ciné !
RépondreSupprimerTu es gratuitement méchant avec la chanson française, il y a des trucs de très grande qualité. Evidemment pas du côté des grosses productions mais quand même !
RépondreSupprimerTiens, je cite Armand Melies, pour l'exemple !
:-))
@Nicolas: dommage, tu rates... pas grand chose, en fait.
RépondreSupprimer@Monsieur Poireau: bien sur, les petits groupes, ou artistes de l'ombre oeuvrent avec talent. Alors, pourquoi on nous passe en boucle de la merde?
Cinéma, j'adore, mais je ne fais pas assez monter les stats. J'ai honte.
RépondreSupprimerLa chanson… M'en fiche.
Tout ça, finalement, c'est le même sujet: le cinéma va bien, la musique aussi, quand on voit les foules dans les concerts.
RépondreSupprimerHadopi est une chasse aux sorcières.