Les récents événements de violence à l'école conjugués au ras-le-bol du corps enseignant face à des effectifs insuffisants ont entrainés un parent d'élève à porter plainte contre... Luc Chatel, ministre de l'éducation, et plus particulièrement sous le motif : « faute grave d'organisation du service public de l'Education», déplorant «des problèmes de remplacement intenables». A lire ici.
Un rapport de force s'est engagé entre les différents protagonistes de cette histoire. D'un côté, un gouvernement qui réforme à tout va, en dégradant visiblement les conditions d'accueil et d'enseignement de nos enfants, et de l'autre, des enseignants désormais liés à des parents d'élèves mécontents, qui regrettent ce qu'ils ont connu et croient encore en l'importance des professeurs dans l'éducation de leur progéniture.
Je reste convaincu que le gouvernement, en supprimant les matières importantes, en remaniant les effectifs et en changeant les programmes, cherche à abrutir les futurs citoyens en ne leur apprenant plus à réfléchir par eux-même. Une volonté d'asservissement psychologique, en quelque sorte. Criez au complot ou prenez moi pour un fou, mais quand on entend les raisons pour lesquelles les gens ont voté de toute part il y a bientôt trois ans, on est en droit de s'interroger sur le niveau intellectuel des Français, bien éloigné des implications politiques et de leurs enjeux. Et après... il est trop tard, le mécanisme est enclenché...
Je ne sais pas si cette plainte aboutira à quelque-chose. Elle a au moins le mérite d'exister, de faire parler. Et dans une société de communication comme la notre, c'est déjà beaucoup.
Il cherche surtout à casser l'EN et privatiser tout ça...
RépondreSupprimerAu fait ! Je t'ai tagué dans PLA.
RépondreSupprimerUne privatisation de l'école, c'est un projet démesuré! Mais sous ce gouvernement, plus rien ne me surprend ! (j'ai vu pour le tag ;-))
RépondreSupprimerL'UMP arrive à faire passer l'éducation des enfants pour un coût insupportale par la communauté. Forcèment, les parents se doivent de rappeler la réalité à ces amis de la haute finance !
RépondreSupprimer:-))