jeudi 11 février 2010

Faut-il spécialiser son blog?


Les récentes modifications du classement Wikio laissent penser que de plus en plus de blogs se catégorisent. Ainsi, à l'instar de l'ami Yann qui était repris au Divers, plusieurs blogueurs se voient tentés d'arpenter les collines spécifiques de classements définis. Yann se retrouve donc en Politique, selon ses souhaits. De nouvelles catégories apparaissent, comme Animaux. Bientôt, couture et mode, peut-être?
A ce titre, le fameux classement Divers paraît désuet. Il traite de tout et de rien, ce qui empêche, je pense, sa mise en vue à la Une de Wikio, préférant laisser la primeur à ceux qui traitent régulièrement et avec plus de constance l'actualité quotidienne. Se diversifier, voire se disperser en autant de thèmes au sein d'un seul blog, est risqué. Délicat. Même si ça permet d'être au taquet, de publier sans grande difficulté un billet par jour, le lecteur avide d'information où d'idées sur des sujets bien définis comme la couture, l'high tech ou la politique, qui deviendra fidèle lecteur où s'abonnera au flux, préférera un « spécialiste » du genre plutôt qu'un blogueur diversifié, même s'il est sympa et aime la bonne bière.
Cependant, pour un blogueur comme l'écureuil ou moi-même, la spécialisation semble difficile, vouée à l'échec ou, simplement, au désintérêt d'écriture. Que dire qui n'a pas été dit? Que raconter aujourd'hui, quand l'actualité nous semble fade? A-t'on suffisamment l'esprit critique? Et même si on se diversifie à travers plusieurs blogs, comment trouver le temps d'écrire un billet par jour pour les alimenter?

Vous savez que j'ai ouvert un deuxième blog, Homer d'alors. Celui-ci n'a pas vraiment besoin d'avoir un rythme soutenu. Sa spécialité, c'est la nostalgie, on n'y parlera que de souvenirs. Bref. En revanche, l'aventure Buzzwire s'est révélée difficile, délicate, et je n'ai jamais su alimenter le blog et y trouver finalement un intérêt. Alors voilà Chez Homer, 19ème du classement Divers, perdu dans les limbes de la polyvalence, entre délires persos et commentaires éclairés. Ou pas.

11 commentaires:

  1. 1. Il faut avoir plusieurs blogs si on a du contenu !

    2. S'il y a plusieurs catégories, chez Wikio, c'est pour des raisons commerciales ! Par exemple, ça multiplie le nombre de gens avec un classement honorable.

    3. Divers veut aussi dire "multithématique". Ca n'a rien de choquant et rien de péjoratif. Regarde, "Partageons mes âneries" qui change de thème selon les périodes : bistro, vacances, buzz, famille, people, ... Je ne VEUX pas le spécialiser.

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas d'avis. Mais je commente pour suivre les commentaires aussi.

    Je n'ai pas honte d'être dans le classement divers de Wikio (et quelques part je m'en moque...)

    Bloguer pour le plaisir d'abord. Après, ben reflechir un peu. Je suivrais les reflexions des gens dans ce billet

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. "entre délires persos et commentaires éclairés. Ou pas."

    éclairés oui ! Peut être faudrait il une catégorie pour les blogs "éclairés"

    :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi, je trouve que l'écureuil et toi vous en sortez très bien dans le divers, et pour ma part, je souhaite y rester, dans le divers, ça me plait, en fin de compte. Du jour au lendemain, je peux surprendre, sortir un billet très sensible juste après une grosse déconnade.
    Un blog "douche écossaise", un peu.
    Je suis d'accord avec Nicolas qui veut rester dans le divers avec "partageons mes âneries" tout en se spécialisant avec ses autres blogs, les deux sont très compatibles.
    Je vais aller voir tes autres blogs, c'est sûrement sympa, je te connais, alleye, alleye, hein !
    en ce qui me concerne, je comprends ce que tu veux dire et ce que veut dire Nicolas, "avoir du contenu".
    J'en reste à un seul blog, j'en ai un autre, "les loufoqueries", mais il est très peu lu, et d'ailleurs, c'est normal, je n'y mets quasiment plus rien.

    RépondreSupprimer
  5. Bah! Quelle que soit l'étiquette, rien n'empêche de s'écarter ponctuellement du thème principal. Ça m'arrive de temps en temps, et j'ai tendance à laisser dormir mes autres blogs, par manque de visites.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,

    nous sommes conscients que le classement "divers" ne soit pas très valorisant et nous allons travailler à sa refonte.
    Comme le souligne Nicolas il est pour l'instant synonyme de top "Multi-Thématique" puisqu'on y trouve des blogs très intéressants mais sans thématiques prédominantes.

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'aime assez le fait d'être classé en divers. Ça permet vraiment de se sentir libre de parler de tout et sous un angle inhabituel. Finalement, c'est la catégorie la moins contraignante !
    :-))

    [Est ce qu'un blog "animaux" traitant de la politique de Xavier Bertrand se verrait déclasser de sa catégorie ? :-)) ].

    RépondreSupprimer
  8. Une précision: mon blog ne traite pas de l'actualité quotidienne, mais des médias. D'une certaine façon, c'est un blog spécialisé, donc il n'aurait rien à faire en divers. Mais comme il n'y a pas de catégorie "médias".

    Ta remarque est juste: se spécialiser peut être une bonne chose, mais c'est aussi une contrainte. On peut y remédier en créant plusieurs blogs ou tout simplement en exprimant sa personnalité.

    RépondreSupprimer
  9. Pas valorisant, pas valorisant... Mais si (non Gael ?)

    Enfin, des fois c'est pas évident de se mettre dans une case... (et puis en a t'on vraiment envie ?)

    RépondreSupprimer
  10. mais bien sûr que c'est chouette le divers ! (et c'"est de saison en plus, ils ouvrent même des jeux olympiques à Vancouver pour notre catégorie !)

    la spécialisation je suis un peu comme toi j'aurais peur de me sentir à l'étroit

    RépondreSupprimer
  11. @tous: en fait, ce billet est surtout une réflexion personnelle ouverte qui me taraude l'esprit: faut-il ouvrir plusieurs blogs thématisés mais peu fournis, dans un premier temps, ou continuer dans l'aisance du « Divers », qui ne me déplait pas, mais semble nuire à l'exposition du blog..?

    @M.Poireau: au sujet de ton aparté, parler de X.Bertrand dans un blog pour animaux est totalement dans le sujet, au contraire ;-)
    @Eric: media culpa, c'était surtout l'occasion de te glisser un lien !
    @Nicolas: et surtout, libérer du temps. Les idées ne manquent pas, mais entre le boulot et tout le reste, il faut s'accrocher.
    @Falconhill: le plaisir est présent, surtout quand ce billet permet d'avoir les avis des autres blogueurs. On sent qu'on touche. Et puis, un conseil est toujours bon à prendre.
    @Stef: Merci !
    @Poison social: c'est vrai, cette catégorie permet de se sentir plus libre de s'exprimer, se lâcher selon son humeur, et c'est un vrai « plus »!
    @le Coucou: je sais ce que c'est d'avoir des blogs en sommeil. Le manque de visite ne motive pas, surtout quand tu en as un qui cartonne. Tu te focalises forcément sur ce qui marche.
    @Wikio: il ne s'agit pas de se sentir dévalorisé [– mais je préférais être 64ème que 90ème au Général ;-)], mais face à des catégories plus ou mieux exposées, difficile de trouver sa place. Il ne faudrait pas, je pense, exploser le top Divers à vouloir trouver à chacun une catégorie spécifique !
    @Gael: j'ai pas dit que c'était pas chouette, mais côté visibilité, le multithème n'atteint pas le même lectorat...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !