vendredi 3 avril 2009

Hadopi: la contre-attaque?


Parmi les propositions d'opposition à la loi Hadopi, je me rappelle avoir lu que certains allaient boycotter les achats de disques et DVD - ne le faisaient-ils pas déjà? - et que le site Pirate Bay allait balancer des dizaines d'adresses IP d'innocents pour brouiller les pistes et accumuler les plaintes, et qu'au bout du compte la loi ferait face à ses innombrables défauts. L'internaute lambda, qui télécharge sans trop comprendre comment il fait, sera celui qui prendra le plus de risques. Le plus débrouillard, lui, utilisera un proxy, échangera des données cryptées ou passera par les serveurs de News. Malgré tout, un aspect reste flou encore à mes yeux: l'institution en charge de vérifier qui télécharge à outrance des œuvres protégées, et qui collectera les adresses des internautes auprès des FAI, se basera t'elle sur la taille du média téléchargé ou sur son contenu réel? Je m'explique: si Joe, le plombier, télécharge une version de Linux ou une vidéo perso des dernières vacances de son pote Brian aux Seychelles, pourra t-il voir sa connexion coupée? Ou alors le conseil de vérification vérifiera les données avant de sanctionner? Ce dernier point constitue immanquablement une atteinte à la vie privée, non?
Certains autres points ne sont pas clairs non plus: on sait déjà que les réseaux de P2P (pair à pair) ou le streaming, qui sont cités dans la loi Hadopi, sont en passe de désuétude face au téléchargement direct ou à l'échange privé. Déjà surveillés, avec sanction à la clé, pourquoi développer un projet de loi supplémentaire? De plus, il parait que cette loi, poussée dans le dos par les lobbys du Cinéma et de la Musique, ne s'intéressera qu'aux films et chansons, et même pas aux jeux video ou séries télé. Bref, c'est compliqué, et à moins de fouiner dans le détail des téléchargements, je ne vois pas comment sanctionner justement.
Et puis, ce matin, une idée me passe par la tête. Elle ne manquera pas d'arriver aux oreilles de hackers professionnels, ceux-là même qui auraient pu faire planter le site jaimelesartistes.fr. Et si ceux-ci, pris d'une frénésie face à Hadopi, s'attaquaient brutalement à tous les sites du gouvernement. Nous sommes tous allés un jour sur un site en .gouv. DDASS, CAF, DGI, tous possèdent un portail qui, frappé par des pirates, entrainerait pas mal de dysfonctionnements dans la gestion des dossiers. De plus, les plus expérimentés pourraient détourner le Wi-Fi de l'Elysée à leur propre fin. Voire même la connexion privée des ministres, un à un. On sous-estime les capacités des pirates sur internet. Pourtant, ils ne seraient surement pas contre une certaine forme de justice. Justice et équité des rémunérations des artistes - les boites de prod se gardent une bonne partie du magot. Justice en l'application de la présomption d'innocence. Et proposeraient même la solution de la licence globale. Comment ça, inapplicable? Et Hadopi, ça l'est?

5 commentaires:

  1. CA semble en effet une usine à gaz. Totalement ingérable sans s'ingérer dans la vie privée des internautes. Serait-ce le prochain étage de la fusée?

    RépondreSupprimer
  2. Voir dans les hackers les zoro du web? On peut se demander pourquoi justement ces bons garçons n'ont pas attaqué déjà… Peut-être parce qu'ils se foutent d'Hadopi? Les pirates, les vrais, n'ont pas peur d'une nouvelle loi…

    RépondreSupprimer
  3. J'adore ces lois has been avant même d'avoir été adoptées et dont on se rendra compte dans quelques mois qu'elle sont inapplicables...

    Tizel

    RépondreSupprimer
  4. @ Ferocias: quelque part, je l'espère...
    @ coucou: je pense au contraire que les pirates défendront le P2P parce qu'ils sont les premiers à en profiter à "grande" échelle. CEci dit, Hadopi ne fera qu'encourager les abonnements aux serveurs cryptés et privés.
    @ Tizel: à suivre...

    RépondreSupprimer
  5. La France étant toujours en retard d'une guerre, on ne pouvait pas attendre mieux de nos parlementaires à la pointe de la technologie...
    En revanche, ce qui m'inquiète le plus ça reste quand même les séries tv, car il semble qu'elles soient concernées par la loi (http://www.slate.fr/story/3269/loi-hadopi-contre-loi-des-s%C3%A9ries), et je me vois pas attendre 1an au moins pour les voir uniquement en Français de surcroît :-/

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !