mardi 14 avril 2009

Entretenir son blogage

Alors que tout doucement, ce blog va sur ses 3 ans, je constate que l'expérience, le style et les ambitions du blogueur sont restés intacts, alors que le nombre et l'implication de ses lecteurs a considérablement changé. Il semble évident que tout est affaire de cycle, notamment la fidélité du lectorat qui se lasse forcément un jour et tourne la page virtuelle de ce site au profit d'un autre, c'est pourquoi fidéliser le lecteur est une constante essentielle à la survie d'un blog. Certains me diront qu'on en attire sans cesse de nouveau, par le biais de liens et de teasing quelconques survenus lors d'une navigation poussée. Je répondrai que j'en suis conscient, mais qu'à aucun moment le blogueur n'a le droit de délaisser ce lecteur pour qui il se plait à écrire. Et donc de s'impliquer dans les commentaires de celui-ci.
Nombreux sont ceux qui ont compris l'importance de ce dialogue virtuel qui passe par les commentaires ou le Twitter, pour les plus impliqués. C'est ainsi que, systématiquement, ils entretiennent le capital sympathie et répondent à tous les commentaires, ce qui contribue à leur succès. De plus, ils s'appliquent à s'intéresser à ces lecteurs à double casquette, qui bloguent eux-aussi à leur niveau, et s'attardent donc sur leurs sites afin de leur faire profiter de leur présence. Un prêté pour un rendu, en quelque sorte. Bref, la base de la construction d'un réseau. Cela nécessite un effort: aller sur un blog, laisser des commentaires régulièrement en espérant que la curiosité pousse le taulier à s'intéresser - et à apprécier - votre propre blog.
Mais il y a ces blogs où, malgré l'intérêt, malgré le temps dédié et les efforts du lecteur, le blogueur ne réponds pas, ne s'intéresse pas, ne rends pas la pareille. Ces blogs là sont vexants. Vexants par le fait qu'ils vivent dans leur réseau propre et personnel sans ouverture au-delà, vexants parce qu'ils laissent le lecteur dans l'expectative et aussi vexants parce qu'ils font penser au lecteur qu'on se fiche royalement de sa présence en ces lieux. Qu'il n'a pas d'importance.
Alors, quel intérêt...?
Je me suis rendu compte que j'avais quelques-uns ce ces blogs dans ma liste de flux RSS. Au fur et à mesure d'un nettoyage de printemps, je constate que ces blogueurs, au demeurant forts agréables à lire, ne connaissent plus mes visites qu'occasionnellement, lassé que je suis de "parler dans le vide" et parfois de "poser des questions dans le vide". Pire encore, cette sensation de ne pas se faire une place parmi eux... Ils ont même été reclassés dans une catégorie Les Autres. Alors, je fais quoi, je les efface? Après tout, en tant que blogueur, je souhaite étendre mon réseau social mais ils ne s'interessent pas à moi. Mais en tant que lecteur, j'apprécie de varier les plaisirs... Cruel dilemme...

12 commentaires:

  1. Houla... Que de réflexion pour un sujet - les blogs - qui avait pour origine la spontanéité, la simplicité, la légèreté ! Désolé mais là comme dirait un ami commun que tu reconnaitras surement, faut arrêter de se "branler la nouille" ;-)

    Les blogs c'est avant tout un média, un moyen d'expression... Ce n'est pas parce que tu lis le blog de quelqu'un qu'il t'es redevable et dois en faire de même. Certes ça serait mieux mais bon, si y'a bien un endroit où on est libre de faire ce qu'on veut c'est sur le net ! Pourquoi il devrait forcément y avoir un "prêté pour un rendu" ?

    Si tu les lis c'est que tu les apprécies alors continue. Si eux ne te lisent pas c'est que ce que tu écris ne doit pas les intéresser alors ça ne changera pas par magie. Si des gens commentent c'est bien, tant mieux mais où est le plaisir si ces commentaires sont l'unique contrepartie d'un commentaire que tu as laissé la veille ? Ça tourne un peu en rond et ça fait un peu club de vieux qui se réunit pour parler de leurs rhumatismes...

    Non franchement là, faut arrêter de se prendre la tête pour un blog, ça doit être simple, naturel et agréable ! Tu ne devrais pas te poser toutes ces questions...

    Morceaux choisis :

    - "cette sensation de ne pas se faire une place parmi eux" -> Et alors ? Qu'est ce que ça peut faire ? On va pas réinventer la lutte des classes sur le net quand même !

    "à aucun moment le blogueur n'a le droit de délaisser ce lecteur pour qui il se plait à écrire" -> Depuis quand le blogueur a des obligations ? Il est où le plaisir dans tout ça ?

    "ils entretiennent le capital sympathie" -> J'ai l'impression de lire une étude sociologique ou un portrait d'homme politique. Ce n'est qu'un blog, un parmi des milliers et ce n'est qu'une identité virtuelle !

    "ces blogs là sont vexants. Vexants par le fait qu'ils vivent dans leur réseau propre et personnel sans ouverture au-delà" -> Tout les blogs n'attendent pas forcément de commentaires, beaucoup écrivent pour le plaisir, sans attendre un aval de lecteurs anonymes de passage.

    "Alors, je fais quoi, je les efface?" -> Bah oui...

    "Cruel dilemme" -> A la limite dans le journal d'Anne Frank, le ton est certainement plus léger que sur cet article.

    Voilà voilà... Faut pas le prendre mal mais ça commençait à m'agacer un peu ces dissertations sur des questions qui n'en méritent pas autant. Conseil d'ami, tu gagnerais à prendre ce hobby un peu plus à la légère. Mais comme je l'ai dit, aucune obligation, je ne suis qu'un lecteur qui pense ce qu'il veut et toi un blogueur qui écrit ce dont il a envie ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Les relations entre blogueurs, c'est un peu comme dans la vie, on s'oublie un peu, on prend de la distance, le quotidien nous absorbe à d'autres tâches mais en général on se retrouve !
    Ou alors pas mais ce n'est pa plus grave que dans la vie non plus !
    :-))

    [Toujours répondre aux commentaires, ça reste une vérité de base sur les blogs !].

    RépondreSupprimer
  3. Je refuse de lire le premier commentaire ici, étant à la bourre.

    "Mais il y a ces blogs où, malgré l'intérêt, malgré le temps dédié et les efforts du lecteur, le blogueur ne réponds pas, ne s'intéresse pas, ne rends pas la pareille. Ces blogs là sont vexants."

    Non. A mon sens, il ne s'agit pas de blogs mais (comme je le disais je ne sais plus où) de tribune. Si le taulier d'un blog n'est pas impliqué dans le réseau social, ce n'est tout simplement pas un blogueur...

    RépondreSupprimer
  4. Finalement, j'ai lu le commentaire d'edwoodjr et je ne suis d'accord qu'avec deux ou trois points.

    "Que de réflexion pour un sujet - les blogs - qui avait pour origine la spontanéité, la simplicité, la légèreté " D'une part quand on s'intéresse aux blogs,... ça intéresse. Tu parles d'étudie socio machin, on y est proche. D'autre part, le blogage est une passion : c'est normal d'étudier ses manières.

    "Ce n'est pas parce que tu lis le blog de quelqu'un qu'il t'es redevable et dois en faire de même. ". On est d'accord, mais on est dans les blogs (le réseau social), il y a forcément une sympathie qui se crée pour le taulier des blogs qu'on lit. S'il ne s'intéresse pas à nous, on est naturellement "jaloux".

    "On va pas réinventer la lutte des classes sur le net quand même !" : Si. Il y a trop de blogueurs hautains.

    "Depuis quand le blogueur a des obligations ?" Juste des obligations "morales", de bonne éducation. Il invite les visiteurs à commenter chez lui. La politesse même impose de répondre (pas à tout mais presque).

    "Tout les blogs n'attendent pas forcément de commentaires, beaucoup écrivent pour le plaisir, sans attendre un aval de lecteurs anonymes de passage". Oui, mais je pense que les blogs dont parle Homer sont des blogs qui attendent les commentaires !

    "Conseil d'ami, tu gagnerais à prendre ce hobby un peu plus à la légère.". Bof. Ca n'est justement qu'un hobby. Quand on a fini une séance de blogage, on passe à autre chose...

    RépondreSupprimer
  5. Salut Homer! On peut se raconter dans son coin les mêmes choses que Edwoodjr, Nicolas, ou M. Poireau, selon les jours, les moments. Toutes peuvent paraître pertinentes: question de météo mentale. Le réseau dont parle Nicolas existe bel et bien, dans une certaine mesure (il y en a qui sont plus intégrés que d'autres, comme plus égaux que d'autres, veux-je dire), mais en même temps, le blogueur moyen non citadin est solitaire (pas de rencontres "live"). Cela le rend plus sensible à ces hauts et bas de l'échange, que tu soulignes avec raison…
    Zut trop long et incomplet, tant pis!

    RépondreSupprimer
  6. Personnellement, j'essaye d'étendre toujours un peu plus ma blogosphère, mais cela prend du temps et je comprend que certains n'ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs lecteurs.

    C'est sans doute une différence de conception des blogs. Est-ce un journal écrit par le blogueur, totalement isolé, ou est-ce, comme nous le concevons tous les deux, un espace de partage, une galaxie, dans laquelle gravite plein d'autres personne.

    Bref, écrit-on pour dire simplement des choses en lançant une bouteille à la mer, ou écrit-on pour partager des chose et être actif dans une discussion ?

    Tizel

    RépondreSupprimer
  7. Tizel,

    Oui, tu mets le point sur vrai problème : plus on connait de blogs, plus on déborde. Depuis deux mois, je suis tombé dans le panneau : je suis obligé d'arrêter la lecture de certains blogs... pour me concentrer sur le mien.

    RépondreSupprimer
  8. @ edwoodjr: comme le dit Nicolas, un blog se doit d'entretenir un côté interactif, entrainer des réactions et appartenir un un réseau social, certes virtuel, mais existant. Ecrire pour soi-même n'est pas un mal, mais autant le faire dans un cahier si ce n'est pas pour partager ses idées, et débattre d'elles. Quand on le publie sur le net, on est conscient que tout le monde peut le lire et on le souhaite, avouons le.. Le plaisir est là, il l'est d'autant plus quand ça entraine des réactions (comme ici). Et heureusement, ça reste un lieu de libre-expression (sinon, j'aurai pu zapper ton comm ;-))
    @poireau: exactement, c'est pourquoi je ne publie pas tous les jours. Je n'ai pas que ça à faire, mais parfois, une pensée, une anecdote, et me voilà qui la publie pour divertir le lecteur ou apporter une précision sur un sujet qui m'interesse.
    @nicolas: prendre le temps de lire les commentaires, règle numéro 2589. Ou pas. En tout cas, je te rejoins sur la différence entre blog et tribune. Voir @edwood.
    @coucou: c'est exactement ce que je voulais dire. Jolie analyse tout en finesse. Merci.
    @tizel: la question est bien là, qu'est-ce qu'on recherche par le blog?
    @nicolas: tu n'as qu'à lire que le mien!

    RépondreSupprimer
  9. Non, par contrat, je me suis engagé à lire Poireau.

    RépondreSupprimer
  10. @Homer
    Je trouve ce que tu notes très juste. Alors évidemment, il ne s'agit pas d'être "redevable" mais pour moi, c'est juste une question de politesse : quelqu'un se donne la peine de venir, de lire mon billet puis de faire une réponse, et bien, je l'accueille, je lui dis merci, je rebondit sur ce qu'il écrit.
    En fait, la blog, c'est comme la vraie vie : il y a des gens qui ont su savoir vivre et qui porte attention aux autres et il y a ceux qui y sont juste pour déplier leur beau plumage comme de fier paon.
    Je suis assez d'accord avec nicolas : est-ce que ces blog sont encore des blogs ? Pour moi, ce sont sans doute davantage des vitrines.

    RépondreSupprimer
  11. Moi gros coup de gueule ! Je l'ai déjà dit et je le redis : y en a marre de ces blogeurs qui se prennent pour des BHL ou des d'Ormesson et qui dissertent pendant des heures sur leur pseudo prose. Y en a marre de ces blogeurs qui font des études sociologiques sur tel ou tel blog, qui se comparent aux autres, qui se jaugent et se jugent à longueur de post pour dire qu'eux ils sont meilleurs, que leur groupe, bah il est plus respectueux du lecteur, qu'il écrit mieux... C'est d'un lassant.

    Sur ce blog, Homer, ton créneau était le quotidien : tes voisins, ton taf, ta petite vie certes vue par le net, mais tjs avec une bonne dose d'humour. Mais depuis plusieurs mois, je suis très déçue de ce que devient cet endroit.
    Bon, comme pour être crédible maintenant sur ce blog, on doit entrer dans une étude sociologique argumentée et vu que je suis ton blog depuis assez longtemps, eh bien, j'ai l'impression que tu es largement (et beaucoup trop) influencé par d'autres blogeurs...
    Un peu comme un ado qui irait chez son coiffeur pour avoir avec la même coupe que Bill des Tokyo Hotel, toi, tu as tendance à copier ce que tu lis, à copier les Nicolas ou le Coucou. Et c'est bien dommage.
    Tu avais ta touche, mais tu perds tout le sel de ton blog.
    Pire même : tu tombes dans leur travers d'autopalucheur. Tu passes plus de temps à parler de ton blog, de son classement, des critères, des pseudo-règles qui doivent ou devraient exister sur un blog, de la beauté de tes articles, de la magnifique fréquentation, de la beauté du design,... Que de vraiment l'alimenter d'un véritable contenu. Ne serait-ce pas la facilité????
    Tu te justifies même de ne pas poster tous les jours, comme pour prouver que tu as une vie sociale. Mais, tout ça, le lecteur lamba, celui qui venait ici pour rigoler un bon coup sur des anecdotes certes futiles mais drôles, eh bien, il s'en fout! Il s'en fout d'avoir des justifications!
    S'il veut se prendre la tête avec des Wikio ou je ne sais quoi, il ira sur d'autres blogs.
    Reste toi même Homer, sinon, une chose est sûre, je ne viendrai plus ici, trop barbant!

    RépondreSupprimer
  12. @hypos: évidemment, la vie d'un blog nécessite une implication certaines vis à vis des lecteurs
    @ youpi: justement, tu constateras que les temps changent et les choses évoluent. Ce qui fait ma vie interesse certains, d'autres aimeraient avoir mon point de vue sur d'autres thèmes. C'est ce qui fait la variété de ce blog, que tu as qualifié toi-même de blog d'humeur: j'y mets un peu de tout, et tout ne plais pas. Tu seras ravi d'apprendre que j'ai posté une anecdote sympa aujourd'hui, rien que pour toi ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !