
En remontant la rue St Aubert, on a constaté l'apparition d'un magasin Jeff de Bruges près d'un théatre bientôt terminé, d'une grande ban

Les caisses automatiques, c’est pas vraiment une invention géniale. On en a tous vu apparaître dans nos grandes surfaces, ces caisses sans hôtesses où l’on scanne soi-même ses produits avant de payer – par carte, obligatoirement. C’est sensé raccourcir le temps d’attente, et réduire le nombre d’employés. Eh bien, j’ai testé pour vous, et c’est tout le contraire…
En effet, j’arrive à la caisse avec un seul article. Au bout des quatre caisses automatiques mises à disposition, il y a quatre jeunes femmes qui glandent là, en attendant d’aider si il y a un problème. Je leur souris en pensant à la fameuse restriction du personnel qui les rendent indispensables, vu qu’elles surveillent juste la machine et ne font plus rien du tout, je scanne mon produit, le prix s’affiche. L’appareil demande alors que je pose mon article sur la balance. Je m’exécute, sans trop savoir pourquoi il demande ça vu qu’il ne s’agit pas de fruits et légumes. Le problème c’est que mon article – que je ne citerai pas vu qu il s’agit d’un cadeau de Noël – ne pèse presque rien, et n’est pas détecté par la balance… Du coup j’essaie d’annuler ma transaction : il n’y a pas de bouton « annuler » sur cette foutue machine ! Paf, c’est bloqué ! De rage, je vais voir une des jeunes glandeuses, qui, après quelques mots, m’envoient élégamment balader. Je me retourne vers la caisse automatique, toujours bloquée, et j’en essaie une deuxième. Vous me connaissez, tel François Pignon, je bloque aussi la deuxième avant qu'une mamie ne se pointe pour l'essayer (bien fait!). Et v’là une des hôtesses qui se pointe pour m’engueuler ! Je me laisse pas faire, véhément, je lui dit que ça marche pas et je me sauve courageusement à l’autre bout du magasin pour finalement faire la queue à une caisse panier…
Une fois mes courses réglées à la charmante caissière, je repasse devant les maudites machines et constate que les quatre glandeuses s’acharnent toujours à essayer de débloquer ce magnifique système censé permettre à tout client de gagner du temps…
J’admire vraiment cette fière bâtisse qui se dresse sur la place des Héros, fièrement ornée du symbole du Lion. Ce dernier, à la pointe de la flèche, brandit un soleil. Ses décors et ses détails laissent transparaître un passé riche et culturel.
Aujourd’hui, il abrite l’office de tourisme et l’accès aux Boves d’Arras (sortes de souterrains datant de la première guerre). Récemment restauré (les pierres avaient pris la teinte gris sombre de la pollution), je suis monté rien que pour vous prendre une photo du haut du Beffroi :
Pas mal, ce qu'on voit à 75 mètres de haut, hein? Bon à savoir : le carillon de la ville d’Arras est renommé comme un des plus beaux d’Europe. Moi, il m'agace profondément parce qu'il sonne trop longtemps et on ne s'entend plus parler, mais bon, c'est mélodieux... De plus, le Beffroi est mis en valeur chaque année par un feu d’artifice absolument grandiose durant lequel il s’embrase. Un spectacle vraiment exceptionnel…
Enfin, fierté récente, il a été classé au patrimoine de l'UNESCO, à l'instar de ses petits cousins disséminés en Nord de France, Flandres et Belgique.
A 8 ans, voir un grand gaillard déguisé en monstre reste impressionnant ; et les monstres sans cœur que nous sommes se firent plaisir en effrayant les garnements… qui pleurèrent alors. Voir un gosse pleurer, ça fait hésiter à continuer. Mais on s’y fait vite, et c’est à celui qui ferait pleurer le plus de gamins avant la fin de l’après midi ! Dans l’ensemble, les enfants se sont amusés, et ont du faire une bonne nuit de cauchemars. Bilan de l’après midi : notre groupe de gamins satisfaits, notre cher Ed vert de… latex, un Florian femme de ménage et Geo le Barjo vainqueurs du concours ! Votre hôte, lui, n’a fait que perdre des litres d’eau sous son masque de loup…
A gauche, les affiches sont de sortie pour les communistes qui ont collé la tronche de leur représentante sur le commutateur téléphonique de ma rue. C’est joli tout plein L
Et les autres, les plus « modérés » si on peut dire, sont encore en train de se tirer dans les jambes pour choisir lequel est le mieux placé pour représenter le parti.
Au bout du compte, aucun n’a vraiment exposé ses idées. Et bien moi, ce que j’en pense, c’est que c’est tous des pourris, des opportunistes qui retournent leur veste au bon moment, et que tant que les choses ne seront pas plus claires et mieux tranchées, les citoyens se désintéresseront des problèmes nationaux pour s’occuper des leurs, qui, à leur niveau, sont le reflet de la société. Qu’importe les problèmes si on a la solution. A bon entendeur…
Bon, j’aime pas parler de politique. Aussi, je vais vous expliquer le subtil jeu de mot du titre : un ixode est une tique, le suceur de sang. Et quelqu’un de bien élevé, on dit qu’il est poli. Poli… tique ! En plus, il faut l’avouer, les mœurs du parasite se rapportent bien à nos dirigeants…
Tout ça pour dire que finalement, le climat dans lequel on vit a peut-être sa part due aux médias. Le monde est loin d'être tout beau tout rose, c'est sûr, mais on doit prendre conscience qu'attiser le feu n'est pas forcément une bonne idée, à cause du retour de flamme. Il reste encore de belles choses à voir, et il ne faut ignorer ni le mauvais, ni le bon côté de la vie.