mercredi 1 février 2012

Au plaisir du blogueur

Finalement, celui qui dit qu'il blogue pour lui se voile la face: on n'écrit pas des textes publics pour se faire plaisir. Autant on a envie de poser ses idées, autant on a envie de passer un message, d'exprimer ses humeurs et si possible, que le lecteur y réagisse. Celui qui tient un blog qui ne se lance pas, qui tourne d'abord autour d'une communauté de lecteurs familiale, meurt à petit feu. Soit le blogueur se lasse, soit ce sont ses lecteurs, et voir un blog non fréquenté où peu de billets sont publiés, c'est une spirale vers la fermeture du site.

Le blogueur a donc quelquechose à dire, qu'il soit intéressant ou non. Il veut être lu. Même s'il sait ne jamais convaincre, il pose ses opinions à plat et acquiesce qui veut. Il ambitionne de développer son style, d'être reconnu un tant soit peu, de se faire une place au sein de ce réseau social si particulier, et d'étendre ses connaissances et ses relations. Il aime lire autant qu'écrire et dispose de pas mal de temps pour ça. Et au final, il se fait plaisir parce qu'il sait que son travail est lu.

Il suit ses compteurs. S'inscrit aux classements. Espère des commentaires. Le commentaire, c'est la reconnaissance. Parfois plus important qu'un nombre de visiteurs, même. Car c'est à ce moment là que le blogueur partage.

Au bout du compte, le blogueur qui s'installe, comme moi, devant son clavier avec son billet en tête, c'est comme s'il s'installait au comptoir d'un bistro avec ses amis. Il se sent chez lui, il se sent faire partie d'un groupe, il est à l'aise dans son environnement. Il ne jalouse pas les autres, il fait partie d'un tout: la blogosphère. Et même si parfois, des désaccords apparaissent, quand il se penche à nouveau sur son billet, tout s'efface: plus de conflit. Des amis.Tout le monde a raison. Il subsiste alors avec ses souvenirs, ses idées, et il ne reste plus que ces quelques lignes, et des liens à partager...

Merci à la blogosphère pour ce beau mois de janvier.

4 commentaires:

  1. merci à toi ! et bon mois de février!

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a qu'avec l'introduction que je ne suis pas d'accord : "Finalement, celui qui dit qu'il blogue pour lui se voile la face: on n'écrit pas des textes publics pour se faire plaisir."

    Si ! On se fait plaisir en écrivant car on aura un joli compteur de visites et des commentaires !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toi surtout !
    Moi, je suis d'accord avec l'intro, le développement, la conclusion !
    ;)

    RépondreSupprimer
  4. Joli billet, merci camarade deu ch'nord!

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !