En politique, tout est question de timing. Se mettre en avant trop tôt, c'est l'enfarinade. Trop tard, c'est... trop tard. La stratégie de Nicolas Sarkozy se dévoile un peu plus chaque jour: n'ayant rien à proposer pour son prochain mandat, il a attendu que son principal rival dévoile son programme pour construire des idées qu'il implémente dans la tête des Français. Puis, il fait le faible: comme tout homme, il a ses défauts, ses doutes. Enfin, il profite que ses adversaires soient passés les premiers pour se placer sur le devant de la scène médiatique, et marquer les esprits. Le Sarko 2007, arrogant au possible, est de retour. Et c'est pour ça qu'il peut gagner.
Il a eu des propos qui font peur: «"Les socialistes ne peuvent pas gagner avec ce programme. Tous ceux qui sont sûrs de gagner une élection l'ont toujours perdue. [François Hollande] a tiré toutes ses cartouches, sa déclaration de candidature, son premier meeting, son projet, sa grande émission. Qu'est-ce qu'il lui reste ? Pouf, il se prend de la farine sur la tête", ». Le pire c'est qu'il a peut-être raison.
A présent, tout sera une question de confrontation, et les débats seront animés. Le point fort du programme de François Hollande, c'est avant tout le bilan du Président sortant. Le reste se fera sur la mémoire des Français, pour espérer qu'ils n'oublient pas les projets du PS au profit des illusions de l'UMP (ou des autres).
Wauquiez se satisfaisait aujourd'hui: «Rien n'aurait été possible sans l'engagement Nicolas Sarkozy, son rôle a été déterminant» dans le dossier Lejaby . «C'est la responsabilité des politiques de sauver une centaine de familles» . Devoir de mémoire oblige, qu'en est-il des salariés de SeaFrance ou de Gandrange, par exemple?
Et de conclure: «Francis Bayrou appartient à notre famille politique» . De droite donc. Si Wauquiez le dit, c'est que c'est vrai.
A présent, tâchons de ne pas oublier.
Suis d'accord, avec ton analyse. Et la ficelle, tellement grosse de cet UMP a entonné en choeur "le PS, il n'a pas de programme" jusqu'à ce que le PS.....soit commandé de le livrer.
RépondreSupprimerLe débat télévisuel s'enchaîne avec les membres d'un gouvernement qui détricote le programme du PS, alors qu'eux n'ont pas de "candidat officiel" et donc aucun programme à défendre.
Le PS devrait rester sur la position de sabrer et décortiquer les annonces présidentielles et répondre à chaque atteinte à leur propre programme "nous en discuterons le temps venu avec votre candidat"
Les renvoyer dans les cordes systématiquement, il n'est pas normal que les membres du gouvernement fassent pré-campagne pour le non candidat Sarkosy.
PAS BRILLANT QUE DE DIRE QUE LE POINT FORT DE FRANCOIS HOLLANDE... C'EST LE BILAN DE SARKOZY !
RépondreSupprimerIL FERAIT MIEUX D'AVOIR DES IDÉES !
u programme c'est des propositions et pas les faiblesses de l'adversaire !