mercredi 9 février 2011

Elu par le peuple, pour le peuple

Stef me fait participer au débat lancé par Gabale, avec pour thématique « Que faudrait-il faire pour assurer en France une meilleure représentation politique des classes sociales, notamment des classes sociales les plus modestes ? »

Je rejoins en partie Stef dans sa réponse, quand il émet que le candidat du peuple, choisit par le peuple, doit être issu du milieu du peuple pour en représenter les idées. De nos jours, les hommes politiques sortent de l'ENA préformatés avec des idées parfois très éloignées des inquiétudes populaires. La situation actuelle m'en est témoin.

Ensuite, je m'avance sur un billet que j'aurai voulu rédiger d'ici fin d'année, en analysant la culture politique des Français. Pour choisir un représentant cohérent, non seulement il faut que celui-ci connaisse ses électeurs, mais que les électeurs eux-même comprennent les enjeux et pouvoirs qu'ils mettent dans les mains de leur candidat: le Français a t-il une bonne éducation politique? Je doute qu'il comprenne, dans la moyenne, vraiment, ce qu'est la Politique avec un grand P. De vagues notions semblent insuffisantes. Mais je m'éloigne.

Enfin, je reste convaincu que le cumul des mandats et surtout, des indemnités financières, est un frein à l'intégrité des idées distillées par les élus. Leur montant, je n'en parlerai même pas, c'est parfois indécent. Au delà du pouvoir, c'est l'argent qui pourrit notre système politique. Là aussi, des efforts à faire. Pour ne pas oublier la valeur d'une baguette de pain, ou la rémunération d'un salarié de base.

Tout cela n'est que théorique, juste une réflexion pour assainir le système. Une utopie, en somme. La politique s'éloigne des préoccupations du peuple. On parle d'amendements qui ne concerne qu'une minorité. Dans l'ensemble, nous nous sentons délaissés par nos élus, n'est-ce pas?

Cette chaine tourne dans la plupart des blogs, aussi je ne saurai qu'inviter le Coucou, Falconhill et l'Hérétique, pour avoir une vision transversale sur le sujet.

6 commentaires:

  1. C'est dingue ! Et ça dure depuis des années ! À chaque fois qu'on leur pose des questions comme savez vous combien coûte une baguette ou un ticket de bus ? Ils sont perdus !
    ...

    RépondreSupprimer
  2. Tu fais bien de parler d'intégrité, on a vu l'été dernier les conflits d'intérêts... Bien répondu.

    Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Grande question... Déjà tout faire pour éviter que la politique ne soit un métier, que l'on crée des barons (de droite comme de gauche, les élus locaux déconnectés des réalités, y en a plein les tiroirs).

    Et permettre au salarié lambda de pouvoir exercer pleinement un mandat... Le maire d'un petit village doit être retraité ou exercer un métier qui lui permette de s'occuper à quasi plein temps de sa commune, avec une indemnité de misère qui l'oblige à cumuler dans des syndicats à la con...

    Non, y aurait beaucoup à répondre... Un billet peut être, plus tard...

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ah, tiens il faudrait que je me lance sur le sujet, ça m'intéresse !
    Peut-être pour finir par inverser la question : avons-nous besoin d'un président ?
    :-))

    RépondreSupprimer
  5. Je trouve cette généralisation sur les élus crétine. Sais-tu que la plupart des élus français touchent rien ou moins que le smic pour faire leur activité qui en plus les freine dans leur activité pro.

    RépondreSupprimer
  6. Je pense que le sujet aurait du préciser qu'on pensait principalement aux élus aux plus hautes fonctions. Le maire de village n'est pas comme ça, il pense à ses administrés. Plus tu montes, plus tu cumules, moins c'est le cas.

    Heureusement, il en reste dont l'intégrité est intacte. Ne faisons pas d'un cas une généralité. Mais l'idée même du débat est la représentativité de nos élus.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !