mercredi 16 février 2011

Des séries, en veux-tu, en voilà !

Alors, on va faire le point sur les séries que je regarde en ce moment, histoire de rattraper le temps perdu, puisque je n'ai pas fait de billet cette année pour présenter les plus prometteuses. Depuis la rentrée de septembre, j'ai vu pas mal d'épisodes, et je peux vous dire sans grande surprise que la cuvée 2010-2011 n'est pas terrible. Au retour de la trêve hivernale, quelques nouveautés sont parues, et les plus attendues pourraient arriver au printemps. En l'attente des retours de Breaking Bad, True Blood et autres Burn Notice, petit tour d'horizon de ce qui m'occupe actuellement...


The Walking Dead: Un shérif se réveille dans un monde post-apocalyptique où règnent les zombies mangeurs de chair humaine. Il cherche à retrouver sa femme et son fils, et à survivre à l'hostile monde qui l'entoure.

L'adaptation de la BD du même nom est un grand succès esthétique, et même si on trouve parfois des moments de flottement, une sensation de déjà-vu face à une originalité toute relative, cette histoire de survivants dans un monde de zombie est une belle réussite. La chaine AMC rattrape le coup de Rubicon, sortit à la rentrée, et dont le faux rythme aura eu raison d'elle.


The Event: En enquêtant sur la disparition mystérieuse de sa fiancée, Sean Walker, un homme ordinaire, se retrouve au beau milieu d'une conspiration qui implique le nouveau Président des Etats-Unis, Elias Martinez, Sophia Maguire, à la tête d'un groupe de détenus, et le père de Leila, la bien-aimée disparue de Sean. Les destins de ces protagonistes vont être amenés à se télescoper, tous embarqués dans un complot de grande envergure qui pourrait bien bouleverser le sort de l'humanité. (allociné)

la série annoncée bientôt sur Canal+ se voulait successeur de Lost. Au lieu de ça, la réalisation simpliste laisse le spectateur insatisfait, la première révélation majeure intervenant dès le deuxième épisode, les scénaristes peinent à trouver un second souffle. L'intrigue, un homme au milieu d'un complot fantastique, ne semble pas suffisamment énigmatique pour nous faire oublier Lost ! Laissons lui une chance, reprise en mars sur abc.


The Cape: Un homme accusé à tort se fait passer pour mort et endosse l'identité d'un super héros: the Cape, qui combat les méchants à l'aide de sa cape.

Une nouvelle tentative pour les super héros. Un type lambda pris au milieu d'un complot se fait passer pour un super héros, armé d'une cape. La réalisation manque de souffle, tout va très vite – trop vite - et manque de « consistance ». Aucune préparation, pas de sens logique. J'ai regardé deux épisodes, je me tâte pour un troisième, car vraiment, c'est une grosse déception.


Episodes: Un producteur américain veut promouvoir un show anglais à l'antenne. Pour cela il fait appel aux scénaristes originaux mais souhaite que le héros soit incarné par Matt LeBlanc, dans son propre rôle...

Je n'ai encore regardé qu'un seul épisode d'Episodes, mais déjà, le charme opère. La série propose une vision décalée d'Hollywood, sortant ainsi des sentiers battus, et possède le petit charme British très à la mode en ce moment. Une comédie satirique, en somme. Matt LeBlanc est un acteur qui a tout à prouver pour sortir de l'image de Friends, et je continue cette série avec une réelle note d'optimisme.


Misfits: Une bande de jeunes en réinsertion se fait frapper par un orage qui les affuble de super pouvoirs. Cependant, le reste de la ville semble avoir été touché par le même phénomène.

the last but not the least, Misfits est une série britannique qui a déjà deux ans. Je la présente dans ce billet parce que je l'ai découverte cette année et... j'adore ! Pas de faux semblant dans ce show où les super héros sont des délinquants et où la langue de bois n'a pas cours. On parle de sexe ouvertement – surprenant pour série anglaise-, on centralise la trame autour des jeunes et de leurs actions, les acteurs et la réalisation sont excellents, rien à dire, c'est une valeur sure !


En attendant les nouveautés, et d'autres découvertes, j'ai pleuré devant la fin magistrale des Tudors, j'ai compensé en regardant le remake de V, en poursuivant les aventures de Fringe, en me désolant des épisodes parfois nazes de Cougar Town (par contre, très bon pilote !). Évidemment, je ne regarde pas tout ce que je souhaite, je n'ai pas plus le temps pour ça que pour autre chose. Mais la nullité des programmes TV du moment m'encourage à me tourner vers d'autres médias, en VO bien sur ! De plus, il faut que je trouve un créneau pour regarder Black Butler, que m'a conseillé Falconhill.


10 commentaires:

  1. De tout cela, je n'ai vu que quelques épisodes de la 1er saison du remake de "V" ... j'attends la suite !
    :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudra que je prenne contact avec toi pour avoir des conseils en série, parce que les animés c'est bien mais il faut grandir.

    Et puis on est en train de se terminer l'intégrale des X Files, il faudra trouver un remplaçant :)))

    RépondreSupprimer
  3. Le remake de V, j ai trouvé pas mal on attend la suite.

    Je conseille en ce moment The good Wife.
    Et si tu as des infos, sais-tu si une saison 3 de Sons of Anarchy est prévue ? Pou moi, meme si asses violente, la meilleure série du moment.

    RépondreSupprimer
  4. @Gildan: the Event va passer bientôt sur Canal, je crois. Quand au reste, l'an prochain, pitêtre?

    @corto74: la suite de V est... regardable. Cette série a cela de fort que même si elle reste conventionnelle, elle appelle le téléspectateur à la suivre. Notamment par la présence de ses nombreuses stars.

    @Falconhill: j'ai même pensé à établir un top 10 de mes préférées. Ceci dit, c'est très subjectif, et entre les différentes catégories, le choix est ample ! Quant aux mangas, il ne faut pas arrêter: garder une âme d'enfant est essentiel. De plus le dessin animé permet bien plus de possibilités scénaristiques qu'une série avec des acteurs.
    As tu seulement vu Lost??

    RépondreSupprimer
  5. The Big Bang Theory est la meilleure série que je connaisse

    RépondreSupprimer
  6. @Vallenain: je garde ça sous le coude, si tu vois ce que je veux dire... Mais côté sitcom, coup de coeur pour How i met your mother !

    RépondreSupprimer
  7. Le problème pour moi c'est que souvent j'apprends qu'une série existe quand ils en sont à la deuxième saison, épisode 7. Du coup, j'en loupe plein.
    The Good Wife est bien, notamment grâce à Julianna Margulies qui vient des premières saisons d'Urgences !

    Dernièrement, j'ai découvert Californication dont le ton corrosif me plait. Pas courant pour une série US !
    :-))

    RépondreSupprimer
  8. @Monsieur Poireau: demande-moi alors ! Et puis, je conseille TRES vivement la VO sous titrée. Vraiment.

    Je n'ai pas vu The Good Wife (honte à moi?) et le synopsis ne m'attire pas du tout. Mais j'y viendrai. Peut-être. Dans deux ans??

    RépondreSupprimer
  9. Je te conseille fortement la Série Sherlock qui passe de temps en temps sur France 4.

    RépondreSupprimer
  10. Merci ! J'ai vu Sherlock dès sa sortie en Angleterre, c'est vraiment très très bien !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !