jeudi 29 juillet 2010

Un monde sans conscience

On parle encore du Nord aujourd'hui, et j'ai le moral qui flanche. Dans cette affaire de bébés retrouvés enterrés dans un jardin. Huit gosses mis là, sans scrupule apparent. Je dis ça car aux yeux des témoins et voisins, les parents, âgés d'une quarantaine d'années et qui élevaient deux enfants, n'avait pas l'air de tueurs. Si c'était si simple. La mère aimait les gosses, dit-on. Le père était respecté, car conseiller municipal. Et voilà, derrière le voile de l'humanité, se cache l'ombre de l'horreur.
Comment peux-t'on vivre et faire semblant à ce point, sans que la conscience ne vous rattrape? Comment supporter ce qu'on a fait, autant de fois, sans sombrer dans la folie?
Évidemment, au procès, on les jugera instables psychologiquement. Évidemment. Mais chaque jour un peu plus, le monde apparaît sans conscience. Les actes sont démesurés et inhumains. Déchéance de l'âme. Aujourd'hui, j'ai pas le moral. Tout ça me dégoute.

Wikio

15 commentaires:

  1. Tiens ! Je vais t'engueuler.

    Triste information, en effet, mais dont je me fous à peu près autant que du nombre de bière que j'ai bu le 23 mai 2004.

    Tu dis : "Mais chaque jour un peu plus". Non. Faux. Ca a toujours été le bordel, les faits divers s'accumulent et on y peut rien.

    Des parents timbrés, il y en aura toujours.

    C'est pour ça qu'il faut prendre cette nouvelle pour ce qu'elle est : un fait divers, tragique, certes, mais un fait divers.

    Sinon, tu finis par prendre ta carte au FN en gueulant après les changements de la société.

    RépondreSupprimer
  2. Et je me défends: je dis juste que ça me fout en l'air, j'ai horreur qu'on touche aux enfants.

    Oui, il y a toujours eu des parents cinglés, et qu'est-ce qui est mieux? En parler dans toute la presse ou régler ça incognito? Finalement c'est ça, au fond.
    Si au moins ça révèle la conscience de ces personnes.

    Ce genre de faits divers, ça joue pour qui?

    En tout cas pas d'inquiétude, je ne suis pas prêt à prendre une carte FN... ce serait vendre mon âme au diable !

    RépondreSupprimer
  3. @nicolas: sauf ton respect et ta gentillesse, que vient foutre le FN ( que je conchie ) là dedans ?

    RépondreSupprimer
  4. Corto,

    C'était juste un raccourci ! "FN" signifie dans mon esprit et dans cette phrase "vieux con aigri victime de la pêche des voix d'extrème droite par Nicolas Sarkozy".

    J'ai absolument horreur de l'interprétation des faits divers.

    Il y a une cinquantaine d'années, la seule méthode d'avortement utilisée dans nos campagnes était de donner les nouveaux nés à bouffer aux cochons... Alors si 50 ans après, une petite dame tue huit de ces bébés me peine mais ça s'arrête là !

    Lire les propos d'Homer sur les faits que ça allait de pire en pire m'a énervé ! Mais l'engueulade que je lui porte n'est que la conséquence de notre amitié !

    RépondreSupprimer
  5. Et c'est encore l'image du nord qui va dérouiller !

    RépondreSupprimer
  6. Ouep, entre les chomeurs, les consanguins, les pédophiles et les assassins d'enfants, on va encore passer pour des ploucs...
    @nicolas: oui, c'est un fait divers, mais c'est le lot des médias actuellement. Et ça m'énerve.

    RépondreSupprimer
  7. Quand bien même la guillotine serait encore d'actualité, cela n'assagit pas le monde. Et oui, pour agir ainsi envers un nouveau-né, envers qui que ce soit, il faut être psychologiquement "amoché". Ce qui n'excuse en rien l'acte.
    Et en cela, je crois qu'il est dommageable dans notre pays que les structures qui ont à voir et à travailler avec l'enfance et l'accompagnement des parents soient en si piètre situation. Cela n'enlève en rien la responsabilité de l'acte par la maman (les parents?).

    RépondreSupprimer
  8. En même temps, ces structures ne savaient même pas qu'elle était enceinte. D'après les infos de ce matin, elle était consciente de son acte, et suite à un accouchement difficile, ne souhaitait plus voir de médecin. Elle ne prenait pas non plus de moyen de contraception. Elle risque perpet'. Mais je pense quand même à un grave trauma psychologique. Avoir huit gosses sans aide médicale pour le suivi de la grossesse et l'accouchement, c'est très risqué de nos jours!

    RépondreSupprimer
  9. Tant qu'on ignore si cette femme les a mangés ou pas, on ne peut dire avec objectivité si elle aime les enfants.

    RépondreSupprimer
  10. Tout serait donc une histoire de cuisson, le Coucou ?

    RépondreSupprimer
  11. Apparemment, ils étaient désossés.
    Beurk, Homer, tu me dégoutes.

    RépondreSupprimer
  12. Difficile à entendre, effectivement, ce genre d'info !!!
    Mais impossible de juger, on ignore trop de choses...

    RépondreSupprimer
  13. Bon, les parents voulaient une équipe de foot et ça a merdé grave, voilà tout.
    :-)

    [Je sors mais non sans avoir souligné qu'on ne peut pas prendre tous les poids du monde sur les épaules, juste mener sa propre vie et rester sur son propre chemin de droiture ! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  14. Toujours plus? Non la réalité a toujours été telle qu'elle est aujourd'hui sauf que de nos jours on oriente les projecteurs sur ce qu'il arrive. Tout le monde peut savoir, tout le monde a accès aux informations et les médias sont là pour les propager au plus grand nombre possible. Les horreurs sont les mêmes sauf qu'on en prend connaissance et conscience aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  15. @Minijupe: facile de juger, quand on tue huit nouveau-nés et qu'on avoue, on est coupable. Ensuite, comprendre est une autre chose...

    @Monsieur Poireau: chacun sa vie, ouais. Mais bon, les gosses aussi méritaient une chance.

    @Codespromotion: bienvenue sur ce blog. En effet, la réalité est que les médias diffusent partout les faits divers, et ceux ci prennent une ampleur d'autant plus dramatique qu'ils touchent une plus grande part de la population.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !