Entre un jeune des Gens du Voyage qui roulait hors-la-loi et d'autres qui se prennent une bastos alors qu'ils viennent de voler une voiture – par exemple -, excusez-moi de ne pas les plaindre car on récolte ce qu'on a semé. Bref, si ces individus n'avait pas commis un délit, l'irréparable ne se serait pas produit. C'est la loi des probabilités. Et ça incombe à l'éducation, d'une certaine manière. Dès lors, le décès n'est pas directement dû au tir du gendarme, mais c'est une conséquence indirecte de l'acte originelle du jeune. S'il s'était arrêté, on en aurait jamais parlé.
Cela pose la question de l'éducation, scolaire et parentale. Il est du devoir de l'environnement de l'individu à lui inculquer les règles de base du respect de la loi et de ses représentants. C'est valable pour tout le monde.
Les réactions de la communauté des Gens du Voyage, elles-aussi hors limites, traduisent bien ce manque de respect face à l'autorité. Avec ce genre d'exemple, et ces réactions primaires, comment ne pas s'indigner?
Je suis d'accord sur le fond, mais on peut aussi s'indigner de la façon dont la police casse les baraques des "gens du voyage" (je n'aime pas ce terme hypocrite inventé par les non-gitans, je préfère parler de Rroms)et les traine sauvagement (les enfants aussi) direction la rue et la mendicité alors que les enfants étaient scolarisés, c'est ce que je fais sur mon blog, je suis souvent à contre-courant, car tout le monde parle du reste, donc je n'ai pas besoin d'en remettre une couche, même si je suis d'accord.
RépondreSupprimerJe veux bien qu'on informe, mais de TOUT.
La violence d'Etat est terrible en ce moment, et elle est fortement liée à ce pays qui marche sur la tête, même si elle n'exonère pas les voyous de leur crimes.
Il y a plusieurs familles de voyous, et les politiques ne sont pas en reste.
De plus, je te cite : "Les réactions de la COMMUNAUTE des Gens du Voyage"
RépondreSupprimerJe ne suis pas d'accord, ce n'est pas toute leur communauté qui est en cause, ils ne sont pas tous comme ça, mais évidemment, comme tout le monde se fout de leur existence, personne ne le sait.
Je suis allé dans un camp de rroms, ils ont des cabanes en bois, pas des caravanes et voitures rutilantes, ils m'ont très bien reçu, et à un aucun moment, je ne me suis senti mal à l'aise.
Encore une fois, je le précise, je condamne ce que ces gens ont fait,les habitants n'y étaient pour rien, mais la presse est très habile pour nous manipuler et nous penser de manière manichéenne.
* faire penser
RépondreSupprimer@Mr Poison: déjà, l'exemple choisit est un rebond sur l'actu, mais c'est autant valable pour un kéké des cités qui vole une caisse et se fait tuer. C'est juste un exemple.
RépondreSupprimerEnsuite, en effet, il ne faut pas tout confondre, mais quand je dis COMMUNAUTE,c'est pour spécifier la différence de mode de vie - nomade et en marge de la société - comme je l'aurais fait pour les Mormons.
Ce sont peut-être des gens gentils, mais ce coup-là, la presse n'a pas inventé les manifestations violentes. Elle ne manipule personne en relatant ces faits.
N'oublions pas qu'il y a des règles. La loi, qu'on appelle ça. Et c'est valable pour tout le monde !
Poison a raison: généraliser à l'ensemble d'une communauté gitane les conneries de quelques membres est dégueulasse. Mais je pense aussi avec toi qu'une communauté a grand tort se révolter pour la mort d'un de ses voyous.
RépondreSupprimerça dépend de ce qu'on appelle communauté.
RépondreSupprimerSi en fait tu voulais dire la communauté de ce camp précis, oui, là, je suis d'accord.
Et encore, si on interrogeait tous les membres de ce campement, peut-être qu'ils n'approuveraient pas tous ce que leurs congénères ont fait.
Et ces gens là avec leurs réactions remettent une sacrée couche à la sale réputations des gitans qui est déjà bien négative, ce n'est vraiment pas malin de leur part.
@le coucou et Mr Poison: le souci c'est que ces cas isolés contribuent à ternir la réputation des Gens du Voyage. Les récentes déclarations du frère du jeune Luigi n'arrangent rien non plus.
RépondreSupprimerNous sommes d'accord.