jeudi 22 juillet 2010

Homer à la plage (Arras beach)

Laissons de côté les absurdités nationales, entre problème de violence, corruption et retraite, pour s'attarder sur ce qui compte vraiment: Arras on the beach. Oui, bon, je sais, c'est pas ce qui compte le plus, mais j'avais envie de m'évader un peu de cette société qui s'écroule de tous côtés, soumise à la main de fer du petit bonhomme qui ne semble pas avoir assez de poigne pour tout redresser pacifiquement.

C'est donc pour oublier un peu tout ça que je suis allé à Arras Plage hier en fin d'après-midi. Bien qu'habitant à proximité, ça faisait un moment que je n'avais pas mis les pieds dans le centre-ville, pourtant grouillant de monde quand il fait beau. Sauf que le temps était menaçant. Il y avait donc moins de monde. Ça ne m'a pas empêché de croiser des amis. Quand on est connu comme moi, on croise toujours des gens qu'on connait soi-même. Cherchez pas à comprendre. Quelque bavardage plus tard, je traversais la place des Héros en travaux – ils font des fouilles pour déterrer une chapelle, avant de reposer des pavés et de la rendre plus accessible et jolie pour les piétons. En d'autres mots, ils la dénaturent. - pour atteindre la Grand'Place.

Voilà la photo du truc. Un grand carré de sable fin, sur lequel sont posées quelques animations gonflables. On y accède par un porche gonflable, on peut mettre ses gosses sur un toboggan gonflable, dans un terrain de foot gonflable ou un bassin gonflable avec un peu d'eau au fond. Il y a une terrasse avec quelques transats, un terrain de basket miniature en goudron, ainsi que plusieurs terrains de beach volley où se secouent difficilement quelques fesses. Certaines plus jolies que d'autres. Mais ce qui attirera l'attention du lecteur, sur cette image, c'est le ciel bien sombre qui ne tarda pas à laisser choir quelques gouttes...

A peine le temps de m'abriter sous les arcades que déjà, le déluge s'abattait sur la Place que je quittais à grands pas. Marge, qui m'accompagnait, regrettait déjà d'avoir mis des sous-vêtements noirs sous un t-shirt clair. Pas moi.

Nous ne pouvions rester là plus longtemps, alors, je décidais d'avancer par étapes. D'abord les arcades. Puis le Beffroi. Puis, vite, au Théâtre. Et en courant jusqu'à un porche, puis un autre, et encore un autre. L'avantage de cette technique c'est que tu es mouillé plusieurs fois entre chaque étape. Ça ne sert donc à rien.

C'est donc trempé jusqu'à l'os que j'atteignais l'appartement. La pluie se faisait moins dure alors que nous atteignions notre chez-nous, accueillis par une trentaine de degrés à l'intérieur qui ne manqueraient pas de nous faire... macérer?

6 commentaires:

  1. Ca me fait penser que je n'ai jamais été à Paris Plage.

    Ici, il fait beau...

    RépondreSupprimer
  2. Ah La bonne drache de ch'nord, même avec une belle plage on ne s'y trompe pas ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je t'enverrai bien du ciel bleu et quelques degrés en échange d'un peu de pluie… Pas trop, hein! Juste pour rafraîchir en passant… (Pourquoi tu n'as pas mis une photo de Marge trempée?)

    RépondreSupprimer
  4. Pas une seule poupée gonflable ? Plains-toi à l'office du tourisme !

    RépondreSupprimer
  5. @Nicolas: c'est pas le même genre. Arras beach, c'est un bac à sable géant. Même pas d'eau (à part dans le ciel)

    @Stef: vive les draches ! On a l'habitude d'être frêque !

    @le coucou: on a eu quelques belles journées, on ne se plains pas. Mais on en a moins besoin que vous, de cette pluie !

    @des pas perdus: y'avait des poupées, des vraies vivantes! Elles se débattent longtemps mais c'est bien aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  6. L'avantage de cette technique c'est que tu es mouillé plusieurs fois entre chaque étape. Ça ne sert donc à rien.

    excellente analyse!!

    @unouveaucompte

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !