lundi 19 juillet 2010

Et si il n'y avait plus les blogs?

L'ami Yann Savidan se pose une question existentielle qu'il fait partager à toute la blogosphère sous forme de chaine: « qu'est ce qu'on ferait s'il n'y avait plus de blogs? »

Chacun d'entre nous a déjà été confronté à une certaine lassitude devant son écran. Chacun a réagi à sa manière, la plupart du temps, en prenant du recul et des vacances. L'être humain est capable de s'occuper. La société propose énormément de loisirs. Alors, plutôt que de comater devant l'écran, comme c'est parfois mon cas, à la recherche d'un « truc » à faire, je vaque à mes occupations.

Si les blogs n'existaient plus, dans un premier temps, je regretterais cette époque où, par l'intermédiaire d'un clavier, se formait une communauté sincère et humaine. C'est la première fois qu'un loisir virtuel m'amène à me sentir faire partie d'un tout.

Puis, je repartirais vers mes loisirs d'autrefois, un peu laissés de côté car trop individuels et chronophages: musique, mangas, séries... Je me concentrerais sur d'autres choses, loin de l'informatique et de son addiction. Je sortirais. Je reverrais Lost en entier. Peut-être aurais-je envie de continuer à chroniquer, comme pigiste pour un journal local, qui sait? Un blog prend tellement de temps, et colle tellement aux tripes, qu'il est difficile de s'en défaire complètement.

Si les blogs n'existaient plus, ce ne serait pas la fin du monde, juste une page qui se tourne. Une mode en remplace une autre. Mais ce qui reste irremplaçable, ce sont ces liens construits au fil des lignes, avec ces personnes bien réelles qui se cachent derrière des pseudos. Ça, je le regretterais. Définitivement.

S'ils n'ont pas déjà été tagués, j'invite Stef, Chrys, Faust'in et Arf à reprendre l'idée.

6 commentaires:

  1. Je suis très tentée par ton tag!!! Alors oui, si j'ai le temps, je fais ça ce soir... Sinon dans une semaine, à mon retour!

    Mais oui, la question me plaît!


    Merci d'avoir pensé à moi.

    RépondreSupprimer
  2. "La mode c'est ce qui se démode" Jean Cocteau.

    RépondreSupprimer
  3. Vive les blogs ! Hop. Vive les loisirs, en fait...

    RépondreSupprimer
  4. Je note, je note, très bon tag auquel je vais répondre très rapidement ;)

    RépondreSupprimer
  5. Vive les blogs et vive les bistros.

    RépondreSupprimer
  6. Hello!

    Ce sera en ligne à 17h30.
    Bonne après midi.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !