mardi 20 juillet 2010

De la Démocratie

Bien sur que nous sommes encore en Démocratie ! Manquerait plus que ça !

C'est évident, ce n'est pas non plus la démocratie en tant que Voix du Peuple, mais plutôt en tant que Voix des élus du Peuple. C'est une nuance importante. En cela, la véritable forme de démocratie ne se manifeste que peu, exceptionnellement, lors des élections et de trop rares référendums. De plus, elle ne s'exprime que pour rejoindre une idée de groupe, celle du parti choisi, sans pour autant pinailler sur les détails qui pourraient, à long terme, faire une différence.

Là où la faille se creuse, c'est une fois ces élections terminées. La démocratie prend alors une toute autre apparence (un peu comme si on signait un pacte avec le Vilain, aguicheur en son temps, diabolique une fois l'âme obtenue). L'élu du Peuple oublie d'où il vient et se fait gagner par le carriérisme, huitième pêché captal s'il en est en politique. Dès lors, la démocratie en prend un coup dans l'aile, l'intéressé appliquant plutôt son idée que sa doctrine pour arriver à ses fins, là où Pouvoir et Argent sont maitres mots. Ça lui fait pousser du poil dans les oreilles au point qu'il n'entend plus qu'étouffé le son de la rue.

Alors, pour répondre aux interrogations de Stef, qui relaye une idée des blogueurs politiques, je pense que la Démocratie existe encore, mais dans une forme étouffée. Elle porte un nom qu'on lui a donné en des temps où l'utopie du pouvoir populaire existait encore. Mais comme la plupart des termes du Grand Larousse ou du Petit Robert, le mot est désuet, adapté, interprété et remis au goût du jour. La Démocratie n'est pas morte. Elle évolue. En mal.

6 commentaires:

  1. Tu vas te faire engueuler par Le Coucou.

    RépondreSupprimer
  2. M'en fous. Même pas peur.

    RépondreSupprimer
  3. Bon, c'est à toi que je décerne le trophée de la meilleure "petite phrase" sur la mort de la démocratie (pour ta conclusion finale) !
    Du coup, tu m'as donné envie de poster sur le sujet (il était temps !).

    RépondreSupprimer
  4. Oui on peut au moins être d'accord sur le fait qu'il y a bien des atteintes à cette Démocratie. Moins de contre-pouvoirs, moins de liberté de la presse, moins d'indépendance de la justice, etc..

    Après on a le droit de ne pas être d'accord, c'est aussi ça la démocratie ^^

    RépondreSupprimer
  5. Alors elle a muté, la démo? Elle est comment maintenant, avec une queue de rat à la place de la queue d'écureuil? En tout cas, il faut l'inscrire au WWF, parmi les espèces en voie d'extinction.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !