lundi 9 avril 2007

Mémoires de Vimy : Ô Canada



Après un weekend de Pâques bien rempli, je ne manque pas d’inspiration pour vous raconter tout ce qui s’est passé ! Ces trois jours ont été riches en surprises et en rebondissements, aussi, pour coller d’abord à l’actualité, je vais vous parler de la célébration ce lundi du 90e anniversaire de la bataille de Vimy, acte de naissance de la nation canadienne. 20 000 personnes, et peut être bien plus, se pressaient devant le monument dédié aux canadiens morts pour la France. En ce lundi de Pâques 1917, des centaines de soldats de Sa Majesté s’élançaient à l’assaut d’une crête dite imprenable, celle-là même de Vimy, qu’ils conquirent quelques heures plus tard au prix de nombreuses pertes. En cet honneur, la France céda gratuitement au Canada cette terre de 15 hectares où s’élève aujourd’hui le Mémorial Canadien où sont gravés les 11000 noms des soldats morts au champ d’honneur. Récemment restauré, il accueillait aujourd’hui les visiteurs venus admirer le monument fraîchement restauré, ré inauguré par les représentants des pays concernés. On comptait parmi les touristes des centaines de canadiens ayant fait le trajet rien que pour cela, déjà présents la veille et l’avant-veille à Arras pour la commémoration. Il faut savoir que l’événement révéla le Canada comme une nation à part entière, indépendante s’il en est du Royaume Uni dont il conserve pourtant la souveraineté.

Vers 16h, je passais à travers le réseau de Sécurité pour m’installer parmi les gens, ne pouvant déjà plus m’approcher de l’estrade des VIP, contraint à rester loin, derrière le monument. D’ici, le speaker annonça les animations, qui ne se firent pas attendre. Le soleil était au rendez-vous. Les officiels firent leur apparition, escortés de nombreuses voitures, avec tout d’abord le Premier Ministre Canadien, qui accueillit notre Dominique de Villepin national. Arriva ensuite, sous quelques applaudissements, la Reine Elisabeth II dont je n’aperçus que le chapeau, telle Mme de Fontenay, avant de l’admirer de sa prestance lors d’un discours bilingue rendant honneur aux événements sus-cités, grâce à l'écran géant installé à l'arrière du monument. La parole revint ensuite aux révérends venus là pour la prière, qui fut dite en Français, Anglais et en … langue locale canadienne. Salves d’honneurs, hymne à la trompette puis au violon, l’émotion était au rendez-vous. Enfin, une jeune artiste accompagnée de choristes entama « I’m dreaming of home », l’hymne des fraternisés déjà entendu dans le film Joyeux Noel, chanson qui se termina sous le fracas des avions de chasse français venus glorifier l’événement. Tout ça fut accueilli par un tonnerre d’applaudissements, et la foule commença à se disperser.

Il y avait ça et là des animations et quelques gadgets étaient distribués : pin’s, brochures, coquelicots symboliques, et l’accès aux divers monuments du secteur était gratuit. J’ai ainsi pu visiter, outre les tranchées, les tunnels secrets de l’époque, où traînent encore obus et souvenirs d’antan. Une journée à la mémoire d’un peuple qui a sauvé le nôtre.

2 commentaires:

  1. Merci pour la photo des Mirages en grande résolution ;)
    Et pour le petit rappel (hum hum ... rappel ?) d'histoire !

    RépondreSupprimer
  2. Et ils sont passés vites ces avions, quel réflexe, crois moi !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !