mardi 3 avril 2007

3 actus sur Arras

01. Ils viennent du Darfour
Ce jour-là je me suis dit "tiens, y'aurait-il un micro-climat à Arras?" En effet, on croise de plus en plus de Blacks en ville, et l'augmentation de cette population qui s'avère immigrée se concentre au bout de ma rue, dans une ruelle appelée "Rue de Paris" qui rappelera des souvenirs à Ed Wood. En effet, il apparait - comme appuyé par le JT d'il y a deux jours - que de nombreux échappés du génocide du Darfour s'embarquent dans un voyage clandestin qui les amène en France, et pour certains à Arras. On saluera l'initiative de la mission évangélique de la rue de Paris qui les accueille, les oriente et les conseille. Celle-ci a d'ailleurs mobilisé les instances concernées pour louer des immeubles et loger les arrivants. En attendant mieux...
02. La bataille d'Arras
Au fait de l'actualité, sera célébrée le week-end prochain le 90ème anniversaire de la Bataille d'Arras, dont le summum sera l'inauguration du monument canadien à Vimy et le défilé au flambeau en coeur de ville. De nombreuses animations sont prévues pour l'événement, et sont attendus pour l'occasion le chef du gouvernement français, la chancelière allemande et Sa Majesté la reine-mère herself. Il faut bien entendu imaginer la foule se presser en ces lieux et je ne manquerai pas de m'y glisser. Mais en attendant, Arras s'est vêtu de couleur canadiennes, de drapeau rouge et blanc et de point-info. Rappelons que la commémoration aux canadiens s'explique par le fait qu'ils ont libéré la ville à la fin de la première guerre mondiale, et ont subi de nombreuses pertes. Un défilé de mémoire, donc, qui s'appuie sur les photos d'époque exposées à l'hôtel de ville, tout autour et dedans, et devant lesquelles je n'ai encore fait que passer. C'est impressionnant.
03. Indochine à Arras
Bah oui, vu que les gens, qui se sont manifestés sur le site de la ville en se plaignant de n'avoir que Tryo au Main Square Festival de cette année, ont été écoutés, nous aurons la joie de retrouver le 30 juin le groupe Indochine sur la Grand'Place. Il faut dire que Tryo apparaissait comme un peu petit pour succéder à Dépêche Mode, et les habitants avaient plutôt mal accueilli la nouvelle. Alors, après avoir filtré certains messages quand même sur leur site officiel (dont les miens, trop remuants, et j'en reparlerai, grrr...) , la ville d'Arras a débloqué le budget et invité Indochine à chanter. On pourra redécouvrir les tubes des années 80 (Canary Bay, l'Aventurier) souvent inconnus des jeun's et ceux de la "nouvelle génération" (J'ai demandé à la Lune) sous le soleil de la Grand'Place pour la modique somme de 35 euros par personne, avec en guest star le groupe Air, dont la notoriété et la musique digitale n'est plus à démontrer (m'enfin...)

1 commentaire:

  1. La je suis jaloux ! Air et Indochine, deux de mes groupes préférés ! C'est pas juste !

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !