lundi 23 avril 2007

Sarkozy - Royal : le duel... et nous dans tout ça !

Le soleil brillait, la chaleur estivale collait à la peau en ce beau jour de printemps où j'allais voter. Dans le petit village de mon enfance, pas de file d'attente, tout le monde se connait et glisser le bulletin dans l'urne n'est qu'une formalité à régler, le temps d'une petite promenade. J'occupais l'attente de l'après-midi en passant à la mer. Que de monde ! On se serait cru en plein mois de juillet. Il faisait beau et chaud, simplement. Les gens laissaient tomber la chemise, découvrant leur corps à l'une des premières expositions au soleil de l'année.
Au retour, alors que je savourais les restes du barbecue du midi, les résultats se firent entendre : nous ne sommes pas vraiment surpris du Classico qui se révèle à nous. On notera cependant les faibles scores des partis d'extrême gauche, malgré la forte participation cette année.
Alors nous en sommes là, il va falloir choisir et suivre ses convictions. La France doit-elle s'orienter vers une ligne de conduite sociale et souple, ou vers un régime de valeurs strictes et fermes? Faut-il creuser l'écart des classes ou tenter de l'amoindrir? La solution (ou en tout cas le début de solution) est-elle dans un programme qui coutera cher à l'Etat? Qui sera le digne représentant d'une France en avant? Nicolas Sarkozy ou Ségolène Royal? L'un paraissait hier soir, certain de sa victoire, arrogance et fierté étaient de mise; l'autre gardait l'humilité de sa qualification tout en se préparant déjà à l'avenir: chacun sa méthode de campagne !

Il y aura des déçus, c'est sur. Déjà les centristes de l'UDF doivent se partager, la tendance et les sondages semblent s'orienter vers la droite, inéluctablement, même si aucune directive n'a été donnée. Les petits partis s'engagent, mais auront-ils du poids? Alàlà mes amis, on arrive dans un duel on ne peut plus classique et pourtant, on ressent une crainte, quel que sera le résultat. Les médias parlent d'un effet "tout sauf Sarkozy" qui se ferait bientôt ressentir. D'autres craignent le face-à-face, le Grand Débat, où Ségolène pourrait se faire manger toute crue par la répartie du candidat de droite. Finalement, touchera-t'on vraiment les problèmes de fond, ceux qui nous interessent pour la vie de tous les jours? Autant de questions qui trouveront leur réponse dans quinze jours. Ne rien regretter et penser à l'avenir, aux cinq prochaines années, aux choix qu'on fera pour nous, à l'Europe, au travail, à la santé (car c'est un débat qui nous concerne tous et que, je pense, on néglige), aux services et aides publics, à la répartition des richesses, à la dignité de l'individu, au respect des droits et des libertés. Allez, on fera un bilan après le 6 mai. D'ici là prenons du recul et profitons des beaux jours !

4 commentaires:

  1. "On notera cependant les faibles scores des partis d'extrême gauche, malgré la forte participation cette année"

    Moi ce que je note surtout dans tout ça, plus que l'extrême gauche qui avait beaucoup de candidats et qui a dispersé les votes, c'est le faible score de Le Pen! Le voir hier ravaler sa fierté avec le score le plus faible des 5 élections auxquelles il a participées, ça m'a fait un tel plaisir. c'était jouissif!
    Bien sûr on est pas dupe, on sait bien que c'est Sarko qui lui a piqué une bonne partie de son électorat. Et ça tu as bien oublié de le faire remarquer dans ton analyse politique.
    Et moi rien que pour ça, car je pense qu'on ne peut pas vendre son âme au diable tout ça pour remporter une léection, je ne voterais jamais Sarko.

    RépondreSupprimer
  2. Le "tout sauf Sarkozy" lui a filé 31% quand même. Les électeurs d'extrême gauche, peu nombreux, n'aideront pas beaucoup la Cruche Ambulante. Les électeurs de Bayrou iront entre Sarko et Ségo, l'extrême droite vers Sarko ou abstention ? Moi je le sens mal, je pense qu'il a de grandes chances de passer le nabot ... Pendant que ma soeur votait pour moi à 700 km de là je bronzais ... j'ai pris des couleurs !

    RépondreSupprimer
  3. Tres bon article ben tourné et pas orienté. Comme je le repete chacun fait ce qui lui plait !!!!

    Bonne continuation blogesque

    RépondreSupprimer
  4. @ idem : dis donc, tu as une dent contre Le Pen ! Et comme il a qu'un oeil, on a qu'à dire que c'est oeil pour oeil, dent pour dent ! lol Le fait est que Sarko a réussi a attirer le public de Le Pen, celui qui dit "en avoir marre" d'il ne sait même pas quoi. Ca parait pas mais il y en a beaucoup, des désorientés...
    @ Smarty : tout brozé le monsieur, ouah ! tuas quand même voté, hein?
    @ François : merci beaucoup, j'essaie d'être le plus neutre possible, mais c'est dur car tout lem onde a forcément une tendance...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !