L'électricité. L'énergie. Le chauffage. Le genre de trucs indispensable, que tout citoyen utilise. 62 millions d'utilisateurs en France. Du coup, c'est ce qu'il y a de plus facile à taxer. Le tarif de l'électricité va encore augmenter, parce qu'il faut moderniser et sécuriser le réseau. Il va s'agir des plus fortes hausses depuis 10 ans: 5% en 2013, 5 autres en 2014, et ce sera encore insuffisant. Les explications en cliquant sur le lien plus haut.
Moi, ce que j'en pense, c'est que ma facture est déjà bien élevée alors que je fais des efforts: je limite un maximum l'utilisation d'appareils électriques. Je me chauffe en partie au bois. Et pourtant. Je ne sais pas comment faire plus.
Je pense à tous ces gens qui vont encore morfler cet hiver. Ceux qui ne pourront plus payer, pour qui se chauffer est un luxe. Je pense que pourtant, avec les subventions qui ont permis aux particuliers de produire et revendre de l'énergie à EDF, on aurait pu croire que les augmentations eurent été amorties. Je suis d'ailleurs convaincu que ç'aurait pu être le cas et que, voyant le manque à gagner, on a cessé de subventionner, pour limiter la casse dans les bénéfices. Je n'oublie pas qu'on vit dans le Nord, qu'on a une population plutôt pauvre par ici, et qu'en plus c'est ici qu'il fait le plus froid en hiver (ainsi qu'à l'Est), glagla !
Je pense qu'on se fout de notre gueule quand on dit que le pouvoir d'achat est en hausse. Je pense même que c'est une excuse à la noix pour te faire croire que tu peux encaisser ces taxations supplémentaires (plan comm').
Mais surement que je me trompe.
D'où l'intérêt de baisse le taux du livret A pour les inciter à payer l'électricité (c'est pour te montre que je suis, même si je commente moins...).
RépondreSupprimerTout va bien...
RépondreSupprimer