C'est ironique quand on voit que les usines qui fabriquent nos voitures licencient, et qu'ils espèrent ensuite vendre à leur chômeurs des véhicules neufs...
Ensuite, les bagnoles produites à l'étranger le sont parce que le coût est moindre. Pourtant le prix ne se ressent pas à la baisse en concession: une voiture qui coute 5000 euros à produire en Roumanie vaut toujours 12000 en France. Soit il y a des coûts cachés, soit la marge des constructeurs est sensiblement plus grande... Comme ça reste cher pour l'acheteur, aucune raison que les ventes ne décollent.
Enfin, avec tous les équipements de série dont on n'a pas besoin mais qui n'existent que DE SERIE, impossible de faire baisser le prix de la voiture en dégageant des options !
Après, on s'étonne que les constructeurs vendent moins de voitures neuves. Je pense qu'il va falloir revoir un peu leur modèle économique... Permettre à leurs ouvriers de consommer, participer à la relance du pouvoir d'achat, devenir concurrentiel... Je ne plaindrais pas les actionnaires qui engendre(-raient) moins de dividendes cette année, je leur dirais d'agir au conseil d'administration en n'oubliant pas que le consommateur a adapté ses habitudes à la crise, et que désormais, c'est au tour du producteur de faire un effort.
Tout à fait d'accord: produire moins cher devrait permettre de vendre moins cher. Et d'accord sur les équipements-gadgets "de série" qui gonflent artificiellement le prix final. Les frais de commercialisation semblent outrageusement gonflés (marketing, publicité et promotions diverses). Une concession à côté de chez moi en parfait état et même rutilante a dû tout refaire: la marque avait décidé de changer de look! En parallèle, le vendeur avec qui j'avais presque fait affaire a été licencié! le coût des travaux aurait payé son salaire pendant des mois sinon des années. J'ai gardé ma vieille voiture (13 ans!).
RépondreSupprimerAu final, l'image renvoyé par a marque joue aussi !
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