lundi 14 janvier 2013

Marions-les gaiement !

 
Je suis assez d'accord avec Nicolas et son excellent billet qui illustre bien la connerie de la manifestation d'hier. Celle-ci reflète bien, en revanche, l'attachement de certaines personnes aux valeurs catholiques et chrétiennes de la famille. Ceci dit, on est au XXIème siècle, l'Église ne gouverne plus avec l'État et surtout, elle est la première à ne pas reconnaître ses torts, notamment en ce qui concerne la doctrine de Jésus qui consiste à laisser venir à elle les petits enfants...
 
Bref, là n'est pas le souci.
Je voulais apporter ma pierre à l'édifice. Donner mon avis. Il n'engage que moi, c'est mon point de vue.

Hier, à la télé, Ruth Elkrief posait une question qui n'a jamais eu de réponse, la faute à la page de publicité judicieusement placée là. Elle prenait l'exemple des autres pays qui ont accepté le mariage entre homosexuels, et demandait si on avait pu y constater un changement dans la société humaine et dans la nature profonde de l'homme. Quel impact y avait-il eu, sur la notion de famille? Avant que les invités n'aient pu répondre, paf, publicité. Et derrière, plus de réponse. On sait bien que tous les pays européens ayant légiféré en faveur d'un mariage pour tous n'ont pas été bouleversés et qu'au final, on a pas relevé de travers ou de déviances profondes...

Au contraire, une réforme de la famille a, par le passé, bouleversé le paysage sociétal: la famille monoparentale ou recomposée.

Car le débat porte donc surtout sur la filiation. Le mariage et les droits qui vont avec ne gêne personne, c'est pour cela que la manif' « contre le mariage pour tous » n'est pas une appellation qui me plait.

Je connais un type qui était marié, deux enfants. Il a quitté sa femme et a eu deux autres enfants avec sa maitresse. Puis, il a quitté sa maitresse et est parti avec une amie proche pour lui faire, deux autres enfants. Si on regarde bien, sa nouvelle femme est à peine plus âgée que sa première fille. Là je me tourne vers les manifestants d'hier et je demande: « Quelle image donne t-il de la famille? ». Est-il plus sain de vivre avec des frères et sœurs issus de plusieurs mariages et donc, avec des mamans différentes? Est-il, en extrapolant, plus sain de vivre uniquement avec un de ses parents? De n'avoir qu'un papa, et rien de plus? De connaître au quotidien les tensions des couples séparés?

Est-ce que, dans le mariage, on ne devrait pas simplement se focaliser sur la valeur la plus importante: l'amour?

Je ne pense pas qu'un enfant né d'une union homosexuelle manquerait nécessairement de repères, sa psychologie et son éveil étant suscités plutôt au gré de ses rencontres, son éducation et de l'école. Au pire, à la recherche d'une image masculine, n'ayant que des mamans, l'enfant se tournera vers un modèle extérieur, et c'est tout.

Tout ce qui ressort d'une telle manifestation, c'est que pour une fois, on ne l'a pas fait pour obtenir des droits, mais pour exclure une partie de la population d'en avoir.


A lire, entre autres, sur le sujet: Mariage pour tous, mariage pour moi, pour lui... par CC
Mariage pour tous, mariage pour lui de Gularu, chez Nicolas


6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Sujet de société qui nous concerne tous... y'a rien qui empêche une famille catho d'avoir un fils homo !

      Supprimer
  2. Je ne pense pas qu'un enfant né d'une union homosexuelle
    tout à fait d'accord avec toi mais
    je me permets une réflexion purement sémantique
    il aurait mieux valu dans le début de phrase ci-dessus écrire
    un enfant né DANS une union homosexuelle
    mais ce n'est qu'un détail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, la sémantique fait tout. Mea culpa.

      Supprimer
  3. Pas facile pour moi de prendre position dans un tel débat, car je comprends et respecte les positions des uns et des autres.
    Ce qui m’exaspère surtout, ce n'est pas tellement la nature du débat, mais la façon dont, comme souvent, il est mené. Tout le monde campe sur ses positions, sourds aux préoccupations et inquiétudes des autres. Et chacun finit par se balancer des noms d'oiseaux à la figure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon, nos élus en débattront et voteront. Ils représentent le peuple. Nous resterons avec nos avis !

      Supprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !