vendredi 10 février 2012

#Sarkorendum, mon cul !

J'ai cherché sans succès. Bon, pas longtemps mais... j'étais persuadé, je reste persuadé, que Nicolas Sarkozy avait promis lors de sa campagne 2007 d'effectuer des referendums (sic) pour les réformes qui toucheraient au cœur de notre société. Les réformes importantes. Genre, les retraites. Ou la privatisation de la poste. Au lieu de cela et malgré la pression populaire, il fut hors de question d'interroger la plèbe pour qu'elle décide de la perte de ses acquis sociaux. C'était SA décision. Comme celle de gérer dans son coin un traité européen dont personne ne voulait plus.

Aujourd'hui, il annonce vouloir mettre les Français au centre des grandes décisions. Ce n'est qu'un mensonge de plus. Pour lui, nos voix ne comptent que dans les urnes. On n'entend plus les gens qui manifestent. Le désaccord lui fait peur.

J'imagine que si tant est que soient organisés ces referendums (sic bis), ce ne sera pas de sitôt. Et la question sera très orientée. Mais franchement, je n'y crois pas un instant.

Ceci était ma réponse en non-commentaire aux billets #sarkorendum de CC, Yann, et Nicolas.

2 commentaires:

  1. Je n'ai pas souvenir de cette promesse d'organiser des machins lors de la dernière campagne.

    RépondreSupprimer
  2. et pourtant... j'ai encore ça en mémoire... ou je vois l'avenir...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !