mercredi 16 mars 2011

Wikio, la grande arnaque?

Vincent Fromentin relance le débat sur l'égocentricité du classement Wikio et de ses membres. Il s'interroge logiquement sur l'utilité du classement et sur la confiance qu'on peut y apporter en matière de contenu. Une question déjà posée maintes fois, et un regard intéressant à chaque billet, puisque cette fois-ci il appuie son argument sur le classement Santé et Bien-être.

Wikio

16 commentaires:

  1. Bah, ça ne fait qu'un de plus...

    RépondreSupprimer
  2. Pareil que Nicolas... J'ai découvert son blog parce que le monsieur m'a cité. Et puis bon, ça n'en fait qu'un de plus (de blog que je ne connaissait pas, et que je n'irai pas relire demain).

    Grande arnaque peut être Wikio. Mais il fait connaitre des blogs, des gens entre eux... Moi ça me va comme arnaque...

    RépondreSupprimer
  3. @Homer merci de lancer le débat...

    Effectivement, les critiques ne sont pas rares et participent du système (souvent pour tenter d'attirer jalousement la "notoriété" ?).

    Il semble exister 2 types de blog :
    - le blog personnel où chacun s'épanche sur son nombril et son avis,
    - et le blog d'analyse où le blogueur préfère prendre du recul.

    Bon certains mêlent les deux avec délectation.

    Mais ce que je "critique", c'est la part belle que fait Wikio à ces blogs personnels (grâce aux backlinks entre autres)...

    La deuxième chose, c'est l'intérêt de ce classement. Pourquoi ? Le seul objectif poursuivi : faire de l'argent en exploitant notre narcissisme...

    "Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute"

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Sur les 300 000 blogs répertoriés il doit bien y en avoir 299 800 qui s'en tapent le coquillard du classement. L'utilité de Wikio : il doit y en avoir une puisqu'il existe. Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  6. Vincent,

    Je vais répondre à une partie de ton commentaire mais je vais me présenter avant : je suis le taulier du premier blog politique de ce classement (donc pas spécialement objectif mais parfait connaisseur de "cette blogosphère", d'autant que cette place de premier ne date pas d'hier).

    Pour moi, le blog est bien un "machin personnel" et le centre d'un réseau social. Sinon, il y a un tas de machins spécialisés sur la toile mais comment définir un blog ? Un machin où on fait des billets et où les gens peuvent laisser des commentaires ? Bof... Tous les sites de presse, par exemple, permettent de laisser des commentaires.

    En outre, Internet est un machin grand public. J'ai lu ton billet ce matin, et j'aime autant penser que les toubibs ne cherchent pas à soigner une chaude pisse en cherchant la méthode avec Google.

    Je ne connais pas le classement santé et les blogs qui y figurent mais je suppose qu'ils sont personnels et que les informations données sont "très grand public".

    J'ai un blog politique personnel. J'y diffuse effectivement mes analyses et suis assez connu (du fait du classement, lui-même lié à l'étendu de mon réseau social). Si tu veux de l'information officielle de gens bien informés et bien intelligents, tu vas sur les sites spécialisés ou les sites de presse. Les blogs, au sens où je les définis, ne sont pas là pour ça... Je me dis juste que les lecteurs prennent plus de plaisir à la lecture de mon blog et que je touche un public plus large (pas au sens de l'audience, évidemment, mais de la "variété") que les sites spécialisés.

    Enfin, je vais répondre à une critique souvent faite... Ce n'est pas facile d'être dans ce classement. Par exemple, ça fait des années (peut-être quatre) que je connais Homer, qui est présent dans les blogs, en lit un paquet, fait "son billet quotidien", relativement régulier, ... C'est du boulot.

    Ce n'est pas "un lien" qui fait le classement. Pour être premier du classement politique, j'ai environ 80 blogs qui me citent régulièrement et une centaine de Twittos. Pour les blogs qui me citent, ça fait trois ou quatre ans que ça dure : c'est un "travail" de longue haleine...

    Enfin (bis), on parle souvent de l'égo des blogueurs à cause de ces classements. C'est une connerie monstre puisque, en étant, on coeur, on sait parfaitement comment il marche. Si on est contents d'être premiers (ou fiers ou tout ce que tu veux), c'est plus comme un gugusse qui gagne un concours de pétanque...

    Enfin (ter), tu demandes à quoi servent les classements. Ca a surtout été un moyen, pour Wikio, de buzzer, à ses débuts (mais maintenant, je pense qu'ils ne sont plus très intéressés). Ca permet aussi de hiérarchiser la une de leur portail d'information. Par exemple, si je traite un sujet d'actualité, il aura plus de poids que le même sujet traité par un illustre inconnu... qui ne "pointera en une" que si son billet est vraiment bien.

    RépondreSupprimer
  7. @Nicolas

    Euh... certes. D'accord. Mais je ne parle pas de ça dans mon billet.

    Tu parles du classement politique, où l'avis personnel est important. Mais en santé, les choses sont différentes...

    @Falcon Hill
    "Wikio c'est bien pour faire connaître des gens" mais tu n'iras pas lire mon blog pour autant.

    ???

    Dommage ;-)

    RépondreSupprimer
  8. Vincent, je dis ça, ton blog est déjà dans mon reader...
    (et je suis connu pour vite changer d'avis sur les gens, surtout quand j'ai eu un premier à priori négatif...)

    Après oui. Wikio nous a permis de nous connaitre, pour la plupart d'entre nous. Cela nous amuse. Ca ne fait de mal à personne...
    Y a peut être pléthores d'autres sujets de discordes ou de polémiques...

    Sinon NIcolas a fait un long et bon commentaire. Il est bien.

    RépondreSupprimer
  9. pour réagir, un peu en retard.
    un blog, ce n'est pas un journal. il y a des gens qui font du tres bon au niveau de la news; des nouvelles techno, de la poltique, peu importe et qui, de temps en temps se lachent sur des billets plus persos. ce n'est as un travail, ils sont aussi là pour se faire plaisir

    RépondreSupprimer
  10. Vincent,

    Non, en santé les choses ne sont pas différentes (d'ailleurs en politique, on diffuse de l'information exacte, ce sont les analyses qui sont personnelles). Ne pas confondre blog et site d'information...

    RépondreSupprimer
  11. Moi par exemple je pousse des coups de gueule, je donne mon avis mais très franchement vous avez vu ma tête Vincent ? Qui pourrait accorder le moindre crédit à mes propos ? Je fais ça pour m'amuser, sur un blog, comme je pourrais le faire devant la télé en maugréant comme un diable. Le classement n'est qu'un détail auquel personne ne devrait attacher plus d'importance que celle d'une course entre copains.

    RépondreSupprimer
  12. Je l'avais déjà dit dans un billet précédent: le blog est une facette de réseau social, l'internaute n'y cherche pas une vérité. Juste une information avisée.

    Finalement, Vincent, prends du plaisir avec ton blog, le reste suivra. Qu'importe les classements, y'a rien de tel que de se retrouver autour d'une bonne bière à l'occasion, grâce aux liens que tu critiques, et de rencontrer des gens. On a tous à apporter à chacun, c'est une grande famille. Pas de dernier, ni de premier. Sauf Nicolas :-)

    RépondreSupprimer
  13. Tiens au fait Homer, comment on fait pour savoir si son lien a bien été retenu par Wikio ? Car j'ai envoyé mon lien mais j'ai plus de nouvelles... tu sais toi ?

    RépondreSupprimer
  14. pfou, je ne sais plus... demande à Nicolas, c'est lui l'expert !

    RépondreSupprimer
  15. @ Vincent.. incroyable de te retrouver ici! Je croyais que tu faisais un carton avec ton autre blog dans wikio international?

    Il est bien loi le P.. de Chèze.

    Comme ils disent plus haut.. faut pas se prendre la tête.. ou bien tu vas jouer le jeu Wikio avec les copains ou bien tu décides que c'est pas pour toi, mais surtout prends du plaisir avec ton blog..

    à bientôt à Luz

    RépondreSupprimer
  16. Salut Laurent,

    Preuve que ce monde est bien petit... Pas de carton non dans mon "blog-niche"...

    Je ne désespère pas d'élever une chèvre, un jour. Juste une... Mais, il faut savoir attendre. J'ai fait ma révolution trop tôt...

    A mon grand désespoir, Luz (et Chèze) risquent d'être très loin puisque je dois choisir entre Paris et Amman pour mon nouveau boulot...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !