mercredi 16 mars 2011

Mon sentiment sur la crise au Japon

Ça me fout les boules. Je n'en parle pas sur ce blog et pourtant, je suis constamment amené à suivre l'actualité. Je suis inquiet, et je m'interroge: pourquoi avoir construit les centrales nucléaires dans une zone connue comme extrêmement sismique, et pour laquelle le risque était prévu? Comment organise t-on les secours dans ces zones irradiées, victimes du raz-de-marée? Qu'adviendra t-il de ces gens confinés chez eux, autour de la centrale, sans électricité ou moyen de communiquer, si on décrète un no man's land?

Alors que chez nous, on profite de la situation pour relancer un débat sans alternative concrète, au Japon, on fait preuve d'un calme admirable quand on sait quelle épée de Damoclès plane au-dessus de la tête de chaque individu.

Avec tous les événements qui secouent le mois de mars 2011, entre les Révolutions arabes – dont une m'inquiète sérieusement, sur le retour au pouvoir d'un dictateur en colère -, les inondations en Australie et le séisme suivi d'un raz-de-marée au Japon, le sentiment d'une nouvelle ère qui commence n'a jamais été aussi fort. Ce quelquechose qui va changer le monde.

4 commentaires:

  1. Tout ce que peut faire c'est avoir une pensée pour eux et surtout être admiratif des courageux employés de la centrale , qui sont de véritables HEROS ... Ils risquent leur vie pour sauver celles de leurs compatriotes .. RESPECT !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Leurs compatriotes qui n'ont pas trop l'air d'être au courant du danger, ou à qui on ment pour éviter la panique...

    RépondreSupprimer
  3. L'actualité est un peu lourde à digérer en ce moment, je suis bien d'accord.

    RépondreSupprimer
  4. Je te rappel que pour les mayas, la fin du monde, c'est pour 2012. L'histoire ne dit pas si ce sera juste avant ou juste après les présidentielles.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !