lundi 7 mars 2011

Parti recherche leader (désespérement?)

Je ne suis qu'un amateur en matière de politique: je lis, je comprends, je m'accroche et j'essaie de prendre du recul. Mais avec les débats qui animent l'actualité ces jours-ci, je remarque que la plupart des partis se rallient déjà derrière un leader. A un peu plus d'un an des élections Présidentielles, et malgré l'étape des Cantonales, chacun sait déjà qui sera le chevalier qui défendra ses couleurs au tournoi électoral. A l'exception, peut-être, du Parti Socialiste.

Même si les rumeurs font de DSK la tête de liste virtuelle, Aubry, Royal et Hollande se rallient derrière les primaires pour faire valoir leur droit à prétendre au trône. Les Primaires, cet enjeu démocratique, symbole de l'égalité des chances au PS, mais aussi raison de l'inertie de celui-ci. L'envie de Pouvoir prend-t-il le pas sur la raison politique et la nécessité de soutenir l'idéologie du Parti? Une chose est sure: la multiplicité des candidatures socialistes pourrait entrainer un second tour inattendu; il faut rallier les troupes et fédérer les sympathisants. Un seul candidat, unanime et soutenu. Mais aussi un programme.

Et c'est là que ça rassure: on n'a rien à Gauche, mais on a rien à Droite non plus. Les grandes lignes de 2007 pourraient revenir sur le devant, avec un fond de crise. Mais même si les sondages proposent déjà leurs estimations, aucun n'a rien avancé de constructif jusqu'ici.


Et chacun pourra y aller de son petit favori. La tendance se dessine sur la gauchosphère entre DSK et Aubry, Royal semblant déjà remisée. Et pour prendre le contrepied de tout ça, moi, j'aime bien Hollande. L'individu m'est sympathique, il cause bien, propose des alternatives concrètes. Il est réfléchi, intelligent et analyse les faits sans faire de généralités. Certains diront qu'il n'a pas la poigne d'un Chef d'Etat, et au contraire, je pense qu'il représente réellement l'après Mitterand, cette « force tranquille » qui passe par la Sagesse...

Mais dans tout ça, vraiment, j'ai l'impression qu'on est en retard !

6 commentaires:

  1. Hollande n'est pas encore enterré !

    RépondreSupprimer
  2. Oui moi aussi je l'aime bien.. mais il a été un mauvais chef!

    RépondreSupprimer
  3. Hollande, l'autre pays de la gauche ! :-))

    Tout à fait d'accord avec ton article, le temps médiatique est trop en avance sur la réalité politique. Nous sortir des sondages de econd tour alors que personne ne sait encore qui va proposer quoi, vraiment…
    :-))

    [Je souligne que j'aime bien les primaires, c'est un peu de démocratie. Mais par contre, il faut les avancer d'au moins six mois. Après ce scrutin, le PS n'aura pas le temps de calmer les troupes et de rassembler tout le monde. Dommage… :-) ].

    RépondreSupprimer
  4. @Nicolas: bein alors qu'il se montre ! On ne parle du Ps que pour évoquer la bisbrouille !

    @Lg: oui, son gros problème est d'avoir l'air gentil. A côté de Fillon, Sarko, ou de Villepin, il fait l'effet d'un nounours.

    @M.Poireau: je ne pense pas qu'il s'agisse d'être en avance sur la politique. C'est la politique qui a du retard.

    RépondreSupprimer
  5. Hollande a beaucoup de qualités qui en feraient un bon président dans le contexte 5e République. Mais par contre, il a le charisme d'une poêle à frire, ce qui est catastrophique dans une telle compétition.

    RépondreSupprimer
  6. Pendant ce temps, ou tout le monde blablatte sans rien sortir. Et pendant ce temps, la Marine continue son ascension...

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !