mercredi 23 septembre 2009

Nom d'un blog !


Arf me tagge sur une chaîne qui vise, simplement, à expliquer l'origine du nom de notre blog. Les plus anciens se souviennent peut-être que Chez Homer n'est pas le nom de baptême de ce site? L'adresse en témoigne, il s'appelait "le chemin du rayon." Trouver un nom pour un blog, c'est toujours la galère. Manquant d'inspiration, face à un contenu encore indéfini, je m'évertuais à chercher dans mon environnement de l'instant la chose qui m'avait marqué le plus. Venant alors juste de terminer la septulogie de la Tour Sombre, roman de Stephen King, c'est au sein de celui-ci que je trouvais le nom de ce qui serait mon blog. "le sentier du rayon" devint "le chemin du rayon", sur une erreur d'interprétation: je ne me souvenais plus de l'intitulé exact ! Quel babache ! Je le racontais alors, ici.
Il vécu sous ce nom un bon moment, parlant de tout et de rien mais sans trouver, jusqu'alors, sa véritable identité. Je m'en lassait d'ailleurs, passant brièvement à "Homer croque sa Donutsphère", nom éphémère et trop complexe. Et puis, bonhomme allant, mes lecteurs s'habituèrent à mon avatar. Homer. C'était devenu le symbole du blog. Homer raconte sa vie, donne son avis, traite de la société, délire sur une connerie. On ne sait jamais de quoi je vais parler, chaque jour est une surprise. Alors, sans changer d'adresse, ne jouant que sur le sous-titre, j'affichais simplement "Chez Homer". C'est simple, facile à retenir et particulièrement évident. Homer était devenu ce blogueur d'Arras. Le nom du blog ne pouvait que s'identifier à lui, et pas le contraire...

Ce billet recoupe aussi une chaîne lancée par Claudio, et reprise par Stef qui me tagge aussi. Il s'agit de citer cinq blogs dont le nom me plaît autant que le contenu, mais qui ne relèvent pas du Top 100 du machin. Et comme chacun possède la curiosité de son nom, vous comprendrez qu'il sont à la fois taggés pour "la chaîne du nom de blog", que pour cette deuxième qui vise à promouvoir ceux qui ont un "nom à part"... il s'agit de:
- l'Association de Mâles Fêteurs, qui, au delà du jeu de mot de leur nom, m'amuse vraiment d'anecdotes ou idées machistes d'un autre temps et pourtant si quotidiennes!
- un Boulet chez les Geeks, le blog de Gael, dont la sonorité me fait sourire. J'ai toujours aimé ce terme de "Boulet". Demandez pas pourquoi.
- le Blog légèrement ludique et un tant soit peu putassier. Fallait oser mettre un titre aussi lourd et pourtant complétement révélateur. Lire ce blog est un réel moment de plaisir, car il traite de tout avec légèreté et clairvoyance.
- Comm and come, parce qu'il sait faire preuve de poésie dans ses histoires de tous les jours. Et que parfois, l'évasion est un besoin qu'il comble parfaitement.
- la récente découverte de l'Echo des talonnettes. Allez donc voir pourquoi ;-)

Et bien sûr, je refile la patate chaude à tous les cités !

PS: vous voyez l'image de cet article. C'aurait dù être mon avatar. J'aurais pu m'appeller Zozio...

12 commentaires:

  1. Les mâles fêteurs, pas mal..sympa ce tag qui permet de découvrir des blogs.
    J'avais noté que tu n'étais plus le chemin du rayon en effet..mais c'est vrai qu'on s'est habitués à Homer on sait donc où on va !

    RépondreSupprimer
  2. Ah chaque que je viens ici j'ai envie de dire Doh' ^^...c'est toujours sympa de connaitre l'origine du nom d'un blog.

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà comment Homer échoua à Arras...

    C'est vrai qu'au moins, Homer, il est plus connu que le Zozio que tu nous montre.

    Continu à être imprévisible dans tes posts ;)

    Tizel

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben moi qui prend ton blog en cours, c'est bien, au moins j'ai un résumé de la situation..

    RépondreSupprimer
  5. Zozio c'est pas mal aussi.
    Et puis il est jaune comme Homer :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en découvre des nouveaux de blogs, grace à cette chaine. Merci

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Les mâles fêteurs sont presque morts...

    Au départ le blog s'appelait "les hommes engagés". On se moquait des "femmes engagées". Un jour, Suzanne nous a appelé "les mâles fêteurs"...

    RépondreSupprimer
  8. Et ben voilà ma curiosité satisfaite et des nouveaux blogs à visiter. Merci. :)

    RépondreSupprimer
  9. L'écho des talonnetes : le lien est pas bon.

    RépondreSupprimer
  10. @tous: voilà vous savez tout !
    @ferocias: ça n'a pas le même charme
    @aude: oui, toi, tu es une "ancienne" du blog, déjà :-)
    @la pingouine: et toi, tu nous dis son origine?
    @tizel: c'est ce qui me plait dans le blogage: la liberté totale de sujet !
    @manu: bienvenue. je te suis aussi, et je dois dire, en ce 24.09, tu fais fort !
    @falconhill: c'est le but, mais ne m'oublie pas !
    @nicolas: c'est dommage, le concept est bon.
    @arf: rien que pour toi, un retour aux sources (lien corrigé !)

    RépondreSupprimer
  11. Amusante, cette évocation de tes tâtonnements avec le nom du blog. Chez Homer, je trouve ça mieux que "Le chemin du rayon", plus convivial en tout cas! ;-)

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !