lundi 28 septembre 2009

L'arnaque générique

Reçu ce matin au boulot dans la boite mail. Ca laisse perplexe...
(document brut de modifications)
MAJ 18h25 - voir en bas de post !

TOUS CONCERNES par les génériques , ET TOUS BERNES par les industriels + les pharmacies ! Instructif !!> LA FRANCE !!!!!!! et la SECU ......... D

ate: Mon, 15 Jun 2009 09:32:05 +0200

Après ma petite balade à la préfecture, dans la série "VDM" j'ai encore fais une douloureuse constatation cette semaine, cette fois ci ca concerne des médicaments : Le docteur m'a prescrit un médicament appelé "SPASFON" (pas pour moi mais bref...) et arrivé à la pharmacie on me propose le médicament générique appelé "PHLOROGLUCINOL MERCK", ou plutot on me l'impose, car pas le choix à la pharmacie de Recologne. ils m'en donnent 3 boites.

En tant que bon citoyen j'accepte sachant très bien que c'est la meme composition, et qu'il est remboursé par la sécu ausi bien que le spasfon. C'est en rentrant chez moi que j'ai fais une malheureuse découverte : j'avais du vrai "SPASFON" dans la trousse à pharmacie.. Pour me rassurer dans mon choix je compare le prix des 2 médicaments :la boite de spasfon coute 2.81 euros (voir photo) et la boite de merck > > > > > > coute 2.13 euros. >

Hourra! j'ai fais gagner 68 centimes à la sécu, c'est pas le pérou mais on est content de soi. Le revers de la médaille c'est que le spasfon contient 30 comprimés > > de 80mg et le merck que 10 comprimés de 80mg aussi !! Pour un traitement il en faut 6 comprimés par jour, soit 30 comprimés sur 5 jours, c'est pour cela qu'on m'a donné 3 boites de merck (ou plutot 3 boites de merde!) Total : 3X2.13 = 6.39 euros pour Merck alors que ca aurait couté qu'une boite de spasfon soit 2.81 euros !! J

'ai donc fait perdre 3.58 euros à la sécu juste en ayant accepté des génériques. C'est une honte qu'un pharmacien impose ceci, il se fait plus de chiffre d'affaire et en plus probablement bien vu par la sécu car il vends plein de génériques. Quand on voit que la sécu a pour le moment 10 milliard d'euros de déficit, et qu'avec la crise les statistiques annoncent du 20 milliards à la fin de l'année, ces pratiques devraient etre interdites et sanctionnées.

Donc à partir d'aujourd'hui je refuse catégoriquement les génériques, et je vous propose de faire la meme chose et de diffuser ce mail à tous vos contacts, sinon un dinosaure bleu viendra vous manger dans 41 minutes.

Et on fait bien de se méfier. Merci à Filaplomb et Nicolas ! Méfiez vous des contrefaçons ;-)

12 commentaires:

  1. Oui il y a beaucoup à dire sur les génériques, les molécules actives sont les mêmes mais il y arrive aussi que la gélule contenant le médicament ne le soit pas, avec des contre-indications pour certains malades...
    Faut faire gaffe...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours méfiant avec ce genre de mail, surtout ceux comme ici où il y a des données chiffrées que je ne peux pas vérifier par moi-même.
    Il semble évidemment illogique qu'un générique coûte plus cher que le produit phare mais la démonstration est telle que comme Nicolas, je pense que c'est un hoax !
    :-))

    [Sinon, j'ai des trucs par mail pour agrandir le penis mais ça n'est pas remboursé par la sécu !!! :-)) ].

    RépondreSupprimer
  3. @tous: info vérifiable en pharmacie, va falloir que je demande. En attendant, le lien vers hoax existe, je l'ai ajouté.

    RépondreSupprimer
  4. J'attends de voir si c'est vrai ou pas...
    Cependant, venant des labos pharmaceutiques, je pense qu'on peut légitimement s'attendre à ce genre d'abus de confiance.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là, méfiance! Cette histoire pue l'arnaque de pharmacien et de labos à plein nez.
    De quand datait la boite de Spasfon?
    Cette personne a t-elle été acheter aussitôt du Spasfon pour comparer?
    Car les préconisations changent parfois, et les nouveaux emballages sont sans doute réduit pour le médicament princeps autant que pour les générique.
    VIVE LES GENERIQUES !

    RépondreSupprimer
  6. ah ok je n'avais pas vu que c'était en réaction à un mail.... En tout cas j'aurais appris ce qu'est un hoax (une arnaque du web)
    Et contrairement à Coucou, il faut quand même se méfier des génériques et changer de commerce du médicament (pharmacie) si besoin en est...

    RépondreSupprimer
  7. @Stef,
    il y a des génériques qui coûtent quasiment le prix du princeps, des génériques dont l'excipient est légèrement différent de l'original, mais le principe actif est toujours le même, la quantité délivrée (nombre de comprimés, gélules, etc) la même. L'économie d'argent pour la sécu, est globalement considérable.
    Mais il existe aussi une entreprise permanente de sape des génériques menée par des médecins, des pharmaciens, les labos: les aider à répandre leurs rumeurs crapuleuses est consternant!

    RépondreSupprimer
  8. @ coucou

    Je ne souhaite pas participer à cette entreprise de sape des génériques comme tu dis, mais il y a bien eu des affaires, elles bien réelles, de complications avec des contre-indications mal prises en compte sur l'enrobage du médicament (gélule), la molécule active restant la même...
    Après il est quand même permis pour un malade d'avoir le médicament prescrit par son médecin

    RépondreSupprimer
  9. @tous: il suffit de vérifier les prix et les boites, pour commencer. Promis, je le fais dès que j'ai le temps :-/

    Ensuite, je rejoins Stef concernant les molécules de l'"enrobage". Ma petite Marge ne supporte pas certains médicaments à cause d'une unique molécule, c'est effrayant.

    RépondreSupprimer
  10. Stef, ce n'est pas toi que j'incrimine, évidemment, même si j'ai rebondi sur ton commentaire. Ni Homer d'ailleurs, mais l'auteur du mail en question dans le billet.
    Il se trouve que je devais aller dans une pharmacie ce matin, et j'ai vérifié l'essentiel: les conditionnements par 10 concernent le Spasfon Lyoc, c'est à dire une forme différente du Spasfon de base, vendu par 30. Dans le Lyoc, il s'agit d'un comprimé que l'on met sous la langue, à sec…
    Et sur internet on peut trouver ceci facilement:
    [SPASFON LYOC
    Mis à jour : Mercredi, 22 Juillet 2009.
    Antispasmodique
    Présentations du médicament SPASFON LYOC
    SPASFON-LYOC : lyophilisat oral (blanc) ; boîte de 10
    Remboursable à 35 % - Prix : 2,12 €.]

    Il faut donc comparer ce qui est comparable, l'auteur du mail est soit un niais, soit un malhonnête…

    RépondreSupprimer
  11. Pourquoi traiter les gens de niais si facilement ? Mon médecin me prescrit du spasfon normal depuis 12 ans, pas le lyoc, (dont je n'ai que faire) aujourd'hui le pharmacien au lieu de me donner ma boite de 30 habituelle, m'a donné ce générique par 10. Je me suis bel et bien fait arnaquer.

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !