mercredi 13 février 2008

ADSL social

C'est un gros coup que vient de faire la ville de Paris en offrant un partenariat entre l'office HLM et Cegetel pour permettre à 250000 personnes "défavorisées" d'accéder au triple play pour 1 euro HT par mois ! Cette offre, plus spécifiquement, débutera en juin 2008 et permettra aux foyers non équipés d'internet d'accéder à un accès 512kbps illimité, aux 18 chaines TNT haute définition (sic !) et à deux lignes téléphoniques avec gratuité des appels entrants. Le tout en fibre optique, si, si. Et surtout, c'est une aubaine pour le groupe Cegetel qui pourra se permettre de proposer aux locataires l'évolution de cette offre vers une ligne haut débit bien plus chère. Cela dit, 45% des logements HLM concernés sont déjà abonnés à une offre internet au moins. L'impact de cette petite révolution sera donc moindre mais restera interessant commercialement.
Ce que j'en pense : si l'idée peut paraitre bonne, on sent qu'elle cache quelque chose. D'autant que près de la moitié des foyers concernés sont déjà chez un FAI, c'est la possibilité pour Cegetel de grapiller des clients. Une offre qui pourrait aussi faire des jaloux, sachant que certaines personnes - HLM ou non - ne disposent que d'une connexion 512kbps et n'ont pas accès à la télé, mais payent 30 à 40 euros quand même à leur FAI. De plus, je rappelle que dans certains coins, l'internet ne passe même pas encore ! Enfin, est-ce que les foyers qui ne peuvent se permettre de s'abonner au net sont équipés d'un ordinateur? Et j'en rajouterai une couche en disant que ceux qui vivent en HLM ont un toit, et que l'argent trouvé et déboursé par la ville de Paris serait mieux utilisé à un en donner un à ceux qui n'en ont pas.

1 commentaire:

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !