vendredi 25 mai 2007

Ciné : Pirates des Caraibes, jusqu'au bout du monde (et au Cinémovida, aussi)


Profitant d'une belle après-midi ensoleillée, je m'en allais m'enfermer dans une salle obscure pour voir le dernier (?) film de la trilogie Pirates des Caraibes. L'idée était aussi de découvrir plus en avant le cinéma d'Arras, rénové l'an passé et dans lequel je n'étais allé qu'une fois. Alors, pour parler brièvement du film, je dirais qu'on en prend plein les yeux. Les effets spéciaux sont saisissants, l'action ne s'arrête jaùais et le Capitaine Jack Sparrow (J. Depp), pirate le plus connu de tous les temps, est toujours fidèle à lui-même. Cinglé, il nous emporte dans une aventure bien au-delà du premier opus qui se cantonnait à la "réalité merveilleuse" de l'histoire. Désormais, on dépasse les frontières de monde réel et on voyage au-delà de celles-ci. Côté scénario, c'est brouillon quand même. Le deuxième volet m'avait énervé de sa complexité, on ne savait pas où on allait et la quête était peu passionnante. Dans ce film, toujours aussi brouillon, on se perd parfois dans des histoires annexes là pour allonger le film, comme celle de la sorcière-déesse Calypso, ou la bienvenue augmentation de grade d'Elisabeth Swann. Mais il est plus facile tout de même de suivre la trame principale. La réalisation est à la hauteur, même si Gore Verbinski ne serait pas dans l'aventure d'un quatrième opus éventuel. Le jeu des acteurs. Hum. A part Johnny Depp, les autres sont en deç de nos espérances. Orlando Bloom, un peu plus à l'aise, se défend, mais Keira Knightley est ... surréaliste, trop présente. Mais bon, j'ai trouvé que c'était un très bon film quand même, z'inquiétez pas. Il vaut une place au ciné, largement !!! 4/5 !
A propos du ciné... laissez moi rire. Le complexe fait 6 salles pour un total de 600 places. J'étais dans une salle de 165 sièges, la plus grande. Je vous laisse imaginer les autres (j'en ai vu une de 70 places !), sachant que même si le confort est là, l'écran est très petit, les bandes annonces sont séparées de 15 minutes du film, et celui-ci, aaaargh, a été coupé au bout d'une heure par une entracte imposée ! L'action, a son comble, coupée net pour aller faire pipi ! Mais merde alors on est pas devant la télé ! Quand on va au ciné, c'est en connaissance de cause, pas besoin d'entracte ! Ah ça, j'vous jure, je ne l'ai pas digéré. J'y retournerai parce qu'il me reste une place, mais désormais, je préférerais le complexe de Liévin, plus à même de faire ressentir ce qu'est l'émotion du cinéma ! Et surtout, le 25 juillet, la sortie du film des Simpson !!!!! D'oh !

2 commentaires:

  1. Un entracte ?! Enorme ! Ca m'est arrivé qu'une fois dans un petit ciné de station de ski, une espèce de grange où on vendait encore des cacahuètes dans un panier en osier.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh les salles de cinéma de la campagne !! :-D

    RépondreSupprimer

Hop, on met un p'tit mot pour suivre le débat ou encourager le mec qui passe son temps à taper ces lignes, mais surtout: on s'identifie ! Ici ne sera plus accepté de commentaire anonyme, alors la moindre des choses est de se trouver un pseudo rigolo.
Ne mettez rien de désobligeant, vulgaire ou irrespectueux et n'insultez pas les autres commentateurs. Merci !